Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Gagnez 5 exemplaires de Moi 2.0, le livre de Fadhila Brahimi

Flavien Chantrel, le 15 novembre 2011

moi 20Fadhila Brahimi, spécialiste reconnue du Personal Branding et de l’identité numérique, vient de publier l’adaptation du livre Moi 2.0 de Dan Schawbel. Loin d’être une simple traduction, l’ouvrage a été mis à jour pour répondre aux besoins des lecteurs français. Il se veut pratique pour aider le grand public à mieux gérer sa marque personnelle et son identité numérique. Il est riche en conseils concrets et met en avant de nombreux outils qui permettront de bâtir une stratégie efficace. A l’occasion de cette parution, Fadhila nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions sur Moi 2.0 mais aussi sur le personal branding en général. Un grand merci à elle !

Cerise sur le gâteau, nous avons 5 exemplaires du livre à vous faire gagner. Pour jouer, vous avez deux possibilités. Deux des personnes ayant laissé un commentaire et trois des personnes ayant retweeté l’article remporteront le livre. Bonne chance à tous ! Fin du jeu lundi prochain à 10h.

Pour quelles raisons as-tu décidé de publier cet ouvrage ? A qui s’adresse-t-il ?

Je suivais Dan Schawbel depuis avril 2009, date où il publia mon nom dans le TOP 30 des Personal Branders au monde présents sur Twitter. Nous échangions peu tout en partageant la même vision du Personal Branding : une approche mêlant à la fois le développement personnel et l’eRéputation. Donc, début 2011, lorsque Stephane Leduc, Directeur des éditions Leduc s., qui venait d’acquérir les droits d’auteur du Best seller « Me 2.0 », m’a contacté pour me proposer de faire la préface, je n’ai pas hésité. A la lecture de la traduction française, il s’avérait nécessaire de l’adapter au public francophone tant sur le plan culturel que pour les usages et outils avec une mise à jour à 2011.

Embourbée dans un rôle de pionner, je n’avais pas pris le temps d’écrire mon propre livre. J’avais également perdu le peps de la découverte. Aussi, cette proposition fut comme une « nouvelle dynamique ». J’ai pu expérimenté la posture « adaptateur » et retravaillé l’ouvrage en puisant dans ma propre expérience ainsi que dans mes 6 années d’accompagnement tout en respectant l’esprit général : faire de ce livre un ouvrage pour tous. Selon les premiers lecteurs – ce sont eux qui en parlent le mieux – ce livre est à la portée de tous ceux qui souhaitent comprendre comment construire et dynamiser sa marque personnelle, gérer son identité et sa réputation professionnelles sur Internet et dans la vie sociale physique ; un livre pour tout public car il n’a pas vocation à parler aux pros ; facile à lire car il est construit sur la base d’une histoire vraie; pratique car c’est un mixte entre le story telling et un guide. C’est en somme une approche empirique: on évolue avec l’auteur en fonction de ses réussites, ses échecs et son ascension.

Comment s’est passée l’adaptation du texte original, comment as-tu échangé avec Dan Schawbel ?

Le plus simplement. Ni Dan ni les éditions Leduc ne se sont interférés. J’avais carte blanche. En revanche, j’ai mis beaucoup de temps à m’autoriser à m’immiscer dans l’œuvre d’origine. J’ai attendu 3 lectures avant de retirer/modifier/ajouter des passages. Lors de mes premières lectures, j’avais simplement poser des signes d’étonnement à chaque fois qu’un message m’interpellait : Est-ce la bonne traduction ? Est-ce « entendable » pour le public francophone ? Est-ce toujours valable en 2011 ? Est-ce applicable en France ? Quels sont les correspondances francophones (chiffres, outils, usages, références,etc) ? etc Lorsque ce rapport d’étonnement fut validé par la maison d’édition, je me suis appropriée l’ouvrage et j’ai modifié tous les passages qui m’avaient interpellé lors de mon balayage « oeil de débutant ». J’ai surtout échangé avec Dan dès que j’ai entamé la phase « plan de communication » et plus particulièrement au moment où j’ai validé la couverture. Il fut réactif, enchanté et engagé au point de participer en duplex à la conférence de presse.

infographie

Que peut apporter le personal branding au grand public, aux personnes dont la visibilité sur le web n’est pas forcément le cœur de métier ?

On s’intéresse au Personal Branding pour différentes raisons: le besoin de faire un point dans sa carrière pour envisager des changements en se rapprochant le plus possible de son projet de vie personnelle & professionnelle; ou pour gérer sa visibilité digitale naissante ou existante soit par nécessité (personnalité publique, commerciale, entrepreneur, professions libérales, etc) soit par envie (porteur de projet, développement commercial, reconversion, etc); ou encore pour mettre en cohérence sa réputation physique avec sa réputation digitale.

De ce fait, le Personal Branding, appliqué à son paroxysme ou non, concerne tout le monde. Parce que nous avons tous une identité numérique; parce que nous sommes tous en changement professionnel; parce que nous avons tous envie d’utiliser les techniques et les astuces qui nous permettent de donner plus de puissance à nos réalisations : communiquer le plus effacement possible de manière pertinente pour atteindre nos objectifs en étant le plus proche de notre identité profonde (nos rêves, nos ambitions, nos valeurs…).

La popularité des réseaux sociaux n’est plus à prouver, et l’on tend à aller de plus en plus vers l’exposition de soi. Quel regard portes-tu sur l’évolution de la marque personnelle ?

Dois je faire la publicité du prochain ouvrage ? Dans « Ils ont pensé le futur » aux éditions Kawa , j’ai abordé le Personal Branding 3ème génération : la stratégie de présence de la marque personnelle. La gestion de la marque personnelle impliquera dans les prochaines années une gestion écologique et pertinente de sa présence (choix des temps et des espaces de communication avec efficience), des partenariats avec des marques entreprises et la création d’un univers digital pour regrouper en un seul lieux ses différentes présences. Aux Etats Unis, les Personal Branders sont des agents de carrière à l’instar des agents artistiques. En France, la fonction n’a pas encore émergé mais le virage ne va pas tarder.

En revanche, je constate depuis 2 ans , des approches du Personal Branding avec une approche exclusivement numérique, une course aux fans voire la création d’un personnage en décalage avec l’identité de la personne. A mon sens, il n’y a pas de bon ou de mauvais Personal Branding car le processus a pour mission de révéler votre identité mais un Personal Branding construit sur la fabrication d’une base imaginaire ne donnera pas de résultats pertinents sur le long terme. Il faut cesser d’avoir honte de soigner son égo mais ce dernier doit intégrer l’empathie pour l’autre pour être fort : « vivre sa différence et ne pas vivre de sa différence ».

Livre-moi2-personal-branding-marque-personnelle.gif

Aurais-tu un exemple de développement de marque personnelle réussi ?

« Réussi » ? Je préfère utiliser le terme de « cohérence ». Une marque personnelle congruente (faire ce que l’on dit et inversement) et en adéquation avec sa personnalité, ses convictions, son histoire et son projet de vie personnelle & professionnelle.

Pour finir, en avant-goût de la lecture de Moi 2.0, quels conseils simples peux-tu donner pour développer son personal branding à quelqu’un qui ignorerait tout du sujet ?

Être en phase avec son projet de vie personnel & professionnel ça veut dire d’être le plus proche de son rêve de vie. ça peut paraitre banal mais beaucoup ne se plaisent pas dans leur vie professionnelle à cause d’un énorme décalage avec leurs convictions. Agir en simultanée dans la vie physique (salons, forums, networking, rencontre réseau,etc) et dans la vie digitale (médias sociaux). C’est-à-dire de se construire une visibilité aussi bien off qu’on line. Accepter de ne pas tout maîtriser. Premièrement, parce que l’on ne maîtrise pas tout particulièrement sur le Web. Deuxièmement, parce qu’une marque se construit dans le temps et en interaction avec le réseau. Troisièmement, parce que si vous attendez d’être parfait il peut s’écouler 2 ans avant de commencer.

Le blog de Fadhila Brahimi
La page dédiée à Moi 2.0
Les points de vente pour acheter l’ouvrage

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Willxu dit :

    Sympa, merci à toutes ces personnes qui traduisent ces livres que ce soit sur le community management, le web 2.0 et le commerce.
    Je tente ma chance 🙂 Sinon j’irais me le commander pour Noël!

  2. reflexologin dit :

    Et si on retweet, on + et on like ?

  3. Arnaud dit :

    Je tente aussi ma chance 2.0, c’est un début pour exister sur la toile 😉

  4. sebgdu dit :

    Voila du contenu intéressant, ce qui n’est pas toujours le cas parmi les auteurs du Web Social ! Félicitations, au plaisir de pouvoir lire l’intégralité de l’ouvrage ! 😉

  5. Spcf dit :

    Voilà une lecture qui pourrait bien m’intéresser, je croise les doigts! 😉

  6. adedurandet dit :

    Je suis très curieuse de voir ce que donne ce livre alors je tente ma chance ! 🙂

  7. Tpj dit :

    Allez j’y crois, que la chance soit avec moi 🙂 Un ouvrage qui s’avère intéressant !

  8. Kaliel dit :

    Je tente ma chance également, très curieuse de ce livre que je voulais acheter de toute façon 🙂

  9. Annepresence dit :

    Bonjour et merci au Blog du Modérateur pour cette interview de Fadhila que j’ai pu enfin rencontrer au WebDeux!
    Serez-vous au rendez-vous de ses ouvrages suivants?

    Merci et beau travail!

  10. Marmote dit :

    Un ouvrage fort intéressant, et l’initiative du Blog du modérateur est parfaite en cette période ! #GeekChristmas

  11. Julien dit :

    Vraiment hâte de pouvoir décortiquer MOI 2.0 🙂

  12. Cdigitalex dit :

    A priori c’est une lecture qui ne peut être qu’intéressante! Alors je tente ma chance.
    Merci pour le travail!

  13. flo dit :

    Très intéressée par cet ouvrage ! Je tente !

  14. PiOU dit :

    Impatient de tenir le livre entre mes mains !!

  15. Anita dit :

    Etude très intéresssante qui pourra compléter mon intérêt pour le web 2.0 !

    Merci !

  16. st.he dit :

    Et moi, et moi, et MOI 2.0. Je tente ma chance au tirage, sinon, j’irai le grater chez mon libraire préféré.

  17. pocky dit :

    Et une personne de plus à tenter sa chance 🙂

  18. Mery dit :

    Bonjour;
    Je voudrais bien profiter du livre et j’aimerais bien suivre l’évolution avec l’auteur en fonction de ses réussites, ses échecs et son ascension.
    En attendant le Moi 2.0 je vous remercie! 🙂

  19. alex dit :

    Allez je tente aussi ! Ça serait trop beau mais bon la chance tourne parfois… non ? 🙂

  20. Caroline dit :

    Hello,

    Moi aussi ça m’intéresse ! Je tente ma chance, on ne sait jamais ! :-))

  21. Valerie dit :

    Salut,
    ce livre a l’air très intéressant, alors je tente ma chance !!! 🙂

  22. guillaumemorel dit :

    « Congruence » : ça sonne bien, non ? ^^
    Très belle interview, bravo pour ce livre !
    Dites, le Moi 3.0 c’est pour quand ? 😉

  23. petia dit :

    Holà,

    Oui, évidemment que je voudrais bien l’avoir !!!
    intéressée et essaie de suivre quand est possible ce qu’elle fait Fadhila ….;-))
    Alors je tente ma chance et peut être ça serait Noël avant l’heure ?! 🙂

  24. Etienne dit :

    Jesuispatron.Com est joueur!!

  25. isabelle dit :

    L’avènement du personal branding, à lire !

  26. Loubna dit :

    Je tente ma chance aussi 🙂

  27. andreperchet dit :

    Dites moi pourquoi
    Avec le rank que j’ai
    Les fem m trouv 2.0 ?
    C’est la geak Fadhila
    Qui fait de mouââââ
    Un Erôôôôôôôôôô

  28. Matthieu Maler dit :

    C’est agréable de voir un travail éditorial aussi aboutit jusque dans le soucis de la maquette et des illustrations. Comme les petits trombinos de l’ouvrage sourire en banane !

  29. 212lab dit :

    et un autre de plus qui tente sa chance

  30. marcuslion66 dit :

    Bonjour et merci,
    Je participe également, ce livre à l’air très intéressant 🙂

  31. Chrysguill dit :

    Yeess super concpours !! Merci beaucoup je tente ma chance !! Chrystelle

  32. jerome69 dit :

    merci pour ce jeu ! je participe avec plaisir !
    https://twitter.com/#!/jerome69006/status/136492088207478784

  33. raphY dit :

    Je me veux je suis fan ! 😀

  34. phoebe dit :

    merci pour ce concours je tente ma chance

  35. EMILY90009 dit :

    merci pour ce concours je tente ma chance

  36. Samson dit :

    Un livre utile que je vais me procurer pour être performante sur le Web 2.0
    Merci beaucoup Fadhila pour cet échange de compétences et de savoir, je n’oublierai jamais ton intervention à Biarritz en 2010 lors de l’Université des FCE64, ton énergie et ton partage sur la toile est une belle leçon de solidarité.
    Cordialement
    Florence

  37. Romu dit :

    Je ne connaissais pas ce livre et serais intéressé de le lire ! Comme tous, je tente ma chance également !

  38. Alicia F. dit :

    Bonjour,

    Depuis le temps qu’on entend parler de ce livre, qu’il fait parti de ma liste des prochains livres à acheter et que j’ai envie de le lire, je saute sur l’occasion !

    Bonne journée

  39. Franck61 dit :

    Ca m’intéresse ! Tweet :
    @charg2promotion
    Franck61
    Gagnez 5 exemplaires de Moi 2.0, le livre de Fadhila Brahimi http://minu.me/5g7z

  40. midi30 dit :

    je tente ma chance, en espérant pouvoir le feuilleter pr de vrai ! :p
    et Bonne chance pour la suite Fadhila, tu es un exemple pr bon nombre… 😀

    https://twitter.com/#!/midi30/status/136757804374573057

  41. Bonjour,
    Merci à toute l’équipe du Blog du Modérateur pour leur soutien, leur générosité et toutes les pépites publiée.
    Merci également à toutes et tous pour vos commentaires. Difficile de répondre à tout le monde. J’ai relevé certains commentaires touchants et encourageants.
    Je suis ravie de l’accueil que vous réservez à ce livre.
    Bonne chance à tous les participants. Pour ceux qui le découvrent, sachez que je me déplace autant que possible en province pour faire des dédicaces et surtout pour échanger sur le Personal Branding. Je serai demain à Lille puis à Montpellier, Marseille, Dijon. Toulouse, Nantes, Bourges, Alger …. sont en préparation. Si cela vous intéresse vous pouvez suivre la tournée ici http://maps.google.fr/maps/ms?msid=214759668090477041851.0004aeb6ed8bb4e9cfaeb&msa=0
    A bientôt
    Fadhila

  42. Philippe dit :

    Et hop par ici https://twitter.com/#!/philippedonnart/status/136775606749765632

  43. vasistaz dit :

    Merci au Blog du modérateur pour cette découverte

  44. Louis_marie_c dit :

    J’ai déjà eu la chance de parler avec Fadhila une personne très sympathique (que je reverrais peut-être ce soir qui sait #gba). J’avais lu qu’elle allait publier un livre, maintenant il ne reste plus qu’à l’acheter (ou le gagner) et à le lire 🙂

    Merci Modérateur

  45. Marie dit :

    Je tente ma chance car j’ai très envie de lire l’adaptation de Fadhila !!

  46. Alex O dit :

    Oui, oui, oui moi je veux bien être tirée au sort 🙂 Bravo à Fadhila pour ce bel ouvrage qui, par chance ou par achat, sera dans ma bibliothèque très prochainement.
    Merci!!

  47. xav6 dit :

    Bonjour,

    J’espère être tiré au sort, reste plus qu’à croiser les doigts

    Cordialement

  48. minette dit :

    Merci pour ce concours et je tente ma chance.

  49. ninik dit :

    J’aimerai beaucoup lire ce livre, alors je saisi le sort et je tente moi aussi ma chance!

  50. brun dit :

    Je croise les doigts et j’espère gagner ce magnifique livre tout simplement.

  51. line dit :

    Merci pour ce concours.

    Cordialement.

  52. séphir dit :

    Ne connaissant pas ce livre, je tente ma chance en m’inscrivant sur ce site et peut-être que la chance me sourira.
    Il faut y croire !

    Bon après midi à tous.

  53. SELIM dit :

    Je participe j’aimerai bcp le feuilletté merci

  54. emily dit :

    Ce concours m’a l’air fort agréable et sympathique. J e m’inscrit de suite dans l’espoir de gagner ce magnifique livre que je ne connais pas personnellement.

    Merci pour ce concours.

    A bientôt peut-être.

  55. julien dit :

    Je tente ma chance car ce livre est exactement dans la lignée de ce que je veux faire par la suite et sera un parfait complément de mes cours en école de commerce 🙂

    au plaisir de vous lire

    bien cordialement

    Julien

  56. Jonathan dit :

    Et un de plus 🙂
    Bonne chance à tous !

  57. Valérie dit :

    Merci pour ce concours, pour l’article et surtout merci à Fadhila pour sa conclusion et ses reco. J’espère qu’elles parleront à beaucoup, et que ces personnes seront à même de retrouver leur chemin de vin et de l’accorder avec leurs tripes… C’est tellement important d’être heureux dans sa vie professionnelle, et donc de savoir se positionner en adéquation avec ses propres valeurs tant en ligne que hors ligne. Belle continuation et plein succès à Moi 2.0 !

  58. Ademarno dit :

    Je tente !!! J’aurai la chance de croiser Fadhila demain à Lille 😉

  59. papyon89 dit :

    Bonjour,
    je tente ma chance <3
    Merci pour le concours

  60. Natacha G dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais participer.

    Merci beaucoup.

  61. crochemore dit :

    Quand on ne se contente pas que de traduire, il faut prendre garde de ne pas tomber dans tous les travers d’une interprétation fausse du message d’origine.

  62. patricia dit :

    merci pour le concours

  63. jeremy havran dit :

    Bonjour, merci pour ce concours et bonne chance à tous !

  64. maidenfan dit :

    Un livre intéressant… merci pour le concours
    Je tente ma chance

  65. kesheuse dit :

    Je suis tres interessee par ce livre,je le veux 🙂
    Merci pour ce jeu !!

  66. phil dit :

    Un livre intéressant
    Je souhaiterais participer au concours
    Merci d’avance.

  67. falcone13 dit :

    Bonjour , je tente ma chance , merci pour le concours !

  68. Julien dit :

    Livre très intéressant.
    Merci pour ce concours, je tente ma chance.

  69. wittelsheim dit :

    Je tente ma chance, merci beaucoup !

  70. in591 dit :

    Je tente ma chance !! bien tenté par ce livre

  71. in591 dit :

    Je tente ma chance !! bien tenté par ce livre

  72. cherilou33 dit :

    je tente ma chance

  73. mulder181 dit :

    que la force et la chance soit avec moi afin que je puisse gagner cet ouvrage.
    Merci pour le concours.

  74. amidonnet dit :

    Cordial bonjour et merci pour ce sympa concours qui mérite que je demande ma participation.

  75. MELLO dit :

    je participe

  76. nathyanne dit :

    Votre article m’a donné envie de lire ce livre.

  77. Daniel Soupa dit :

    bonjour,je participe au concours
    merci

  78. Ophelie dit :

    Bonjour, je tente ma chance! Merci!

  79. cottleya dit :

    Bonsoir, merci pour le concours et les supers livres à gagner.
    Je tente donc ma chance et je croise les doigts.
    Encore merci et bonne continuation.

  80. louis dit :

    Qui tente rien n’a rien 🙂

  81. Virginie F dit :

    Je tente ma chance

  82. sylcc dit :

    Intéressant pour offrir à nos premiers ateliers « Comment gérer son image sur le net » Merci !

  83. Mimi Socket dit :

    En tant que geekette et en tant qu’étudiante en infographie, on ne dit pas non à ce genre d’aubaine, surtout lorsqu’on est en train de bosser sur sa présence online. J’ai hâte de l’avoir entre les mains. Que ce soit avec le concours ou pour Noël, il a sa place toute prête dans ma bibliothèque !

  84. cherbo50 dit :

    Bonjour, je participe à votre concours et que les plus chanceux gagnent !!!

  85. godeau dit :

    comme on dit : qui ne tente rien n’a rien

  86. redking974 dit :

    Je tente ma chance

  87. Grégory dit :

    Bonjour,
    Je tente ma chance également.

  88. mehdi dit :

    Bonsoir,

    je participe, en plus je suis son homonyme !!!

  89. choutine dit :

    bonsoir
    je tente, j’ose et je croise les doigts
    merci pour ce concours

  90. sasah101 dit :

    Je tente ma chance, bonne chance à tous!!

  91. Pierre-Olivier dit :

    C’est mon anniversaire , la chance est peut être la !

  92. Catherine dit :

    Bonjour,
    J’arrive à temps 🙂 donc c’est mon jour de chance. Merci pour ce concours et l’article (ainsi que tous les autres articles sur ce sujet)

  93. Floriane dit :

    Merci pour ce concours

    Je tente avec plaisir 🙂

  94. claire31 dit :

    merci pour ce concours, je participe également!

  95. jerome2 dit :

    bonsoir,

    vraiment le livre a l’air très interessant, je tente ma chance, merci pour ce que vous faites

  96. Kawaz dit :

    Ce livre m’a l’air très intéressant aurai je la chance de le gagner ?

  97. Alecsy dit :

    Je tente ma chance 🙂 Merci

  98. iwona46 dit :

    Bonsoir 😉
    merci de nous proposer ce livre en concours, j’espère avoir de la chance 😉
    belle soirée et bonne semaine 😉
    https://twitter.com/#!/iwona46/status/138342197694169088

  99. king72 dit :

    Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance 🙂

    https://twitter.com/#!/king722/status/138370632382550017

  100. laetitia dit :

    Merci je tente ma chance

  101. jonath666 dit :

    Bonsoir,

    un grand merci pour le concours.

    Je tente ma chance !

    http://twitter.com/jonath666/status/138381841089564673

  102. reginea dit :

    Bonsoir et merci pour ce concours !
    Je participe avec plaisir.
    https://twitter.com/#!/kittylagatta/status/138404677711708160
    Belle soirée

  103. camorleans dit :

    hello, je tente ma chance

  104. Flav dit :

    Merci à tous pour votre participation. Voici les gagnants :

    – Les commentaires 39 et 72, soit franck61 et cherilou33
    – Du côté de Twitter, ont été tirés au sort @apguignard, @eddylangonnet et @CDigitalex.

    Les tirages ont été effectués grâce à Random.org. Nous contacteront les gagnants par mail ou par Twitter !

  105. Bravo aux gagnants et merci à tous les participants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *