Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les français moins connectés que les autres européens

Fabian Ropars, le 12 avril 2013

Le cabinet Forrester spécialisé dans les usages technologiques vient de sortir une étude sur l’usage Internet et mobile en Europe. Les chiffres portent sur les usages de 22 000 personnes dans 5 pays : France, Espagne, Grande Bretagne, Allemagne et Italie. Et d’après les résultats de l’enquête la France est un des pays les moins connectés.

La France moins équipée

Le premier enseignement de l’étude est que les Français sont moins connectés que les autres européens. Seulement 18% des Français ont 3 périphériques connectés ou plus (tablette, ordinateur, netbook, smartphone…) alors que ce degré d’équipement concerne 27% des espagnols. Il y a même 13% de Français sans aucun périphérique connecté. Le plus fort pourcentage des 5 pays étudiés par le cabinet Forrester. Il y a aurait en moyenne 1.6 appareil connecté par habitant en France, soit la moyenne la plus basse des pays étudiés.

Et moins présente sur les réseaux sociaux

En toute logique, la France est aussi moins présente sur les réseaux sociaux. C’est ce que révèle cette même étude reprise notamment par L’express. On y apprend que 7% seulement des adultes français  ont un compte Twitter et 55% un compte Facebook. A titre de comparaison, 18% des adultes britanniques ont un compte sur le réseau de micro-blogging. Concernant Facebook, au niveau européen 58%, des adultes ont un compte.

Les Français sont néanmoins convaincus par le e-commerce puisque 7 personnes sur 10 ont fait un achat en ligne sur les 3 derniers mois. La moyenne de ces achats en ligne s’élève d’ailleurs à 221 euros.

Les Britanniques sont les plus connectés

D’après le chiffres de Forrester 75% des européens de plus de 18 ans se rendent sur Internet régulièrement, contre seulement 73% en France. Ce sont les britanniques qui sont les plus accro à internet. Ils sont 83% à utiliser régulièrement le réseau mondial, suivis des allemands avec 79%. L’Italie est dernière avec seulement 58% des adultes régulièrement connectés.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Mathilde dit :

    Ah bah tient je ne pensais pas que les français seraient les moins connectés. Après l’étude n’a été portée que sur 5 pays 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *