Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Fort McMoney : un serious game passionnant sur l’industrie pétrolière

Thomas Coëffé, le 27 novembre 2013

Chez Arte, quand on décide de traiter un sujet, on ne fait pas dans la demi-mesure. Pour présenter les enjeux liés à l’industrie pétrolière, les risques encourus par les populations et les milliards de dollars qui circulent, David Dufresne et Philippe Brault ont réalisé un serious game absolument génial, produit par TOXA et l’Office national du film du Canada. Au préalable, 2 ans d’enquête et 60 jours de tournage ont été nécessaire. Le résultat est saisissant, et met l’internaute face à ses responsabilités.

Fort McMoney ressemble comme deux gouttes d’eau à Fort McMurray, au Canada : la ville est semblable, les lieux sont identiques, les faits et les personnages sont bien réels. Fort McMurray, c’est la troisième réserve mondiale de pétrole, un véritable symbole de l’industrie pétrolière. Les enjeux économiques et environnementaux sont démesurés, l’incidence des choix effectués par les décideurs de la région ont une incidence réelle sur des territoires bien plus vastes que le Canada.

Afin de prendre conscience de ces enjeux, Arte nous propose donc de jouer à un jeu documentaire : un serious game complet, qui permet d’interagir avec les acteurs locaux, de Madame la Maire au barman. Votre objectif : discuter avec les habitants et les internautes pour vous forger une opinion. Vous avez 4 semaines pour participer aux référendums et devenir influent. Bref, l’avenir de Fort McMoney est peut-être entre vos mains. Une initiative excellente, très bien conçue comme toujours, qui place l’internaute face à ses responsabilités. Que choisirez-vous entre la pollution et le chômage ? Faut-il provoquer une crise écologique pour éviter une crise économique… ou l’inverse ? Réponse dans un mois !

Accéder au jeu : Fort McMoney
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Lucile dit :

    Je n’arrive pas à y accéder…

  2. Fratani dit :

    Pareil après 20mn le download est resté à 30%

  3. TONY dit :

    LA POLLUTION DE L’UNIVERS PAR DES DECHETS ET DES VIEILLES MACHINE LAISSÉES PAR L’HOMME EST PLUS DANGEREUSE QUE CELLE DE LA TERRE. ON PEUT CONTROLLER EN BAS, PAS EN HAUT. DIEU SEUL PEUT LE FAIRE!

  4. Bonjour Lucile et Fratani,

    Mince, de notre côté tout fonctionne.
    Vous utilisez quel navigateur ?

    Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *