Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Google supprime le ToolBar PageRank (TBPR)

Thomas Coëffé, le 9 mars 2016

Pour mesurer la popularité d’un site, les professionnels du numérique peuvent pouvaient utiliser le ToolBar PageRank (TBPR). Il s’agit d’un indicateur de la barre d’outils Google, qui permettait de connaître le PageRank du site visité. Des données précieuses, fournies directement par Google. Le principe est relativement simple : le PageRank est un score allant de 0 à 10, permettant d’évaluer l’importance d’une page web selon Google, la page google.com étant la mieux notée (10/10).

Malheureusement, ces données n’étaient plus mises à jour – publiquement – par Google depuis… décembre 2013. Le PageRank affiché dans la ToolBar était figé. Et on apprend ce matin que le PageRank de la ToolBar ne sera plus jamais mis à jour, puisque Google a décidé de supprimer l’indicateur public du PageRank dans sa ToolBar.

google-pagerank

Google signe donc la fin de l’indicateur PageRank de la ToolBar. D’ici quelques jours, la barre d’outils affichera un message laconique indiquant que le PageRank n’a pas pu être récupéré. Vous devrez donc vous tourner vers d’autres indicateurs pour comprendre la pertinence d’une page web ou évaluer l’intérêt que porte Google à une page web. Mais vu que le PageRank n’était plus mis à jour dans la ToolBar depuis plus de deux ans, l’indicateur n’était déjà plus très fiable depuis longtemps.

Évidemment, la fin du PageRank public de la ToolBar ne signe pas la fin du PageRank : il sera toujours utilisé par Google pour classer les pages web dans les SERP, mais vous ne pourrez plus y accéder.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *