Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les têtes d’œuf sur Twitter, c’est terminé

Thomas Coëffé, le 3 avril 2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, l’iconique « tête d’œuf » de Twitter a disparu. Le réseau social a décidé de la remplacer par un avatar gris plus neutre.

L’avatar par défaut sur Twitter, de 2006 à 2017

La tête d’œuf était apparue sur Twitter en 2010. En 2014, son design avait été modernisé, le réseau social préférant l’aspect flat au dégradé de l’œuf. La tête d’œuf était le troisième avatar par défaut de Twitter.

Pourquoi Twitter a décidé d’en finir avec les têtes d’œuf

Sur son blog, Twitter explique les raisons de ce changement d’avatar par défaut. Le réseau social indique que certains utilisateurs conservaient l’avatar par défaut car ils le trouvaient fun, Twitter se devait donc de concevoir une photo de profil plus neutre. Aussi, certains comptes créés uniquement pour harceler d’autres personnes n’étaient pas personnalisés et arboraient une tête d’œuf colorée par défaut. Ce comportement a impacté négativement la réputation des comptes ayant une tête d’œuf comme avatar, il fallait donc inciter davantage les utilisateurs sympathiques à personnaliser leur avatar avec une photo à leur image. Twitter a donc décidé de concevoir une photo de profil par défaut générique, universelle et temporaire.

Le design d’un avatar générique

Pour faire comprendre aux utilisateurs qu’il s’agissait d’une image temporaire, à personnaliser, Twitter a opté pour le gris. Le réseau social a envisagé diverses possibilités : un avatar représentant une photo portrait (car la plupart des photos de profils sont des portraits), un paysage (car c’est souvent de cette manière que les photos sont représentées), un avatar avec une simple texture… Twitter a fini par opter pour un avatar représentant une photo d’identité, et d’itération en itération, est arrivé au design final du nouvel avatar par défaut, dénué d’indication de genre.

Pour en savoir plus sur le design du nouvel avatar, rendez-vous sur le blog de Twitter.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *