Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Filtrer le spam

Flavien Chantrel, le 21 février 2007

spamIl peut arriver que les commentaires soient spammés par des robots automatiques. C’est particulièrement désagréable car cela nécessite un temps de modération plus important qui laisse moins de place à l’écriture de billets. Il existe plusieurs manières de se protéger contre ce fléau.

  • Modérer les commentaires

Dans la rubrique Tableau de bord > Paramètres du blog, vous pouvez cocher la case Modérer les commentaires et trackbacks.

moderer les commentaires
Dans ce cas, les commentaires et les trackbacks ne seront diffusés sur votre blog qu’après votre validation (dans la rubrique Commentaires). Cette méthode requiert une présence fréquente sur le site. Dans le cas contraire, les internautes qui commentent votre blog peuvent se décourager.

  • Utiliser la liste des mots indésirables

Une liste de mots prohibés est présente dans la rubrique Filtre de spams sous l’intitulé Bad words. Les commentaires qui contiennent ces mots seront alors considérés comme indésirables. Elle est vide par défaut, c’est à vous de choisir les mots que vous souhaitez censurer.

  • Liste noire

Dans la rubrique Filtre de spams, vous pouvez compléter une liste noire d’adresses IP. Il s’agit d’interdire l’accès à votre blog à des personnes mal intentionnées. Par exemple si une personne vient régulièrement porter des propos injurieux, vous pouvez entrer son adresse ÏP (que vous trouverez dans la rubrique Commentaires dans le détail du commentaire) dans cette liste. Elle ne pourra alors plus poster de commentaires à partir de son ordinateur.

bad words

  • Activer Akismet

akismet Akismet est un logiciel anti-spam très efficace. Son usage est gratuit dans un cadre personnel. Libre à vous d’obtenir une clé d’activation sur le site http://akismet.com/ et de la rentrer dans la rubrique Akismet.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *