Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Filtrer le bruit sur Twitter avec Proxlet

Anne-Laure Raffestin, le 7 février 2011

EDIT : ce service semble malheureusement fermé.

Si vous suivez beaucoup de gens sur Twitter, vous avez peut-être envie de filtrer un minimum leurs messages Non pas que tous soient inintéressants, bien au contraire, mais dans le cadre d’un événement particulier – le livetweet d’une conférence ou d’une émission de télé, une actualité chaude et très relayée… – les multiples tweets envoyés peuvent vite se révéler lassants, si l’événement en question ne vous concerne pas vraiment. Mais vous n’avez pas forcément envie de ne plus suivre définitivement l’utilisateur en question. Certaines applications ou certains services sont également de grands fournisseurs de bruit, qui peuvent rapidement surcharger sa timeline.

Pour ces raisons, le service Proxlet, disponible sous la forme d’une extension pour Chrome ou pour certains clients Twitter (Seesmic, Tweetdeck, Twitter pour iPhone et Twidroyd) s’avèrera bien pratique. Il permet en effet de filtrer et de bloquer temporairement ou non un utilisateur, un hashtag, une application…

Proxlet

Si vous choisissez d’utiliser l’extension pour Chrome, Proxlet ajoutera des options à la version Web de Twitter. Vous pourrez au choix configurer vos filtres à partir du petit onglet créé en haut à droite du logo Twitter, ou utiliser la nouvelle option « Proxlet » qui s’affichera en dessous de chaque tweet.

Proxlet

Utiliser cette dernière option permet de filtrer directement un utilisateur, ou l’application qu’il utilise pour un jour, un mois ou toujours. Pour établir des règles un peu plus fine, rendez-vous donc dans le menu Proxlet en haut à gauche. La syntaxe à utiliser est rappelée : pour un utilisateur, il faut taper « mute @utilisateur 1 week » en précisant l’unité de temps souhaitée. Pour ‘toujours’, il faudra indiquer « forever ». La règle est la même pour les hashtags, qui doivent être précédés de leur « # ». Les applications quant à elles (paperli, Foursquare, Forsmpring… pour citer quelques unes d’entre elles qui peuvent rapidement tourner à la pollution) seront écrites avec un « ! » devant leur nom.

Pour utiliser Proxlet avec l’un des clients Twitter supportés, il faudra configurer davantage de choses. La marche à suivre pour chaque client est indiquée sur cette page (il faudra se connecter avec son compte Twitter au préalable) Ensuite, vous pourrez définir de nombreuses règles pour vos filtres – ne garder que les tweets d’utilisateurs donnés contenant des liens, supprimer tous les tweets émanant de Foursquare, se servir de Twitter comme d’un lecteur de flux RSS…

Proxlet

Un service très utile, qui vous permettra de vraiment filtrer le bruit sans pour autant unfollower les utilisateurs qui temporairement surchargent votre timeline !

Le site Proxlet

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *