Internet et la guerre des sexes : épisode 12 (au moins) ! Les études sur le rapport des hommes et des femmes à internet sont légion. Après avoir sacré les femmes reines des réseaux sociaux puis les hommes roi des retweets, cette fois-ci c’est le site américain BroadBand Expert qui y va de sa petite étude et se demande quelle place prend internet parmi les activités de tous les jours.

Pour une fois tout le monde semble d’accord et place Internet en tête des priorités. En effet 17 % des hommes et des femmes semblent préférer une bonne connexion internet à toute autre activité.

La question, « Que pensez-vous que le sexe opposé serait prêt à abandonner pour conserver internet » apporte des réponses intéressantes sur le niveau de priorité accordée à internet. Les hommes pensent que les femmes pourrait se passer  d’alcool, de café ou de regarder la télévision pour pouvoir conserver leur accès à internet, mais à l’inverse selon eux les vêtements et les chaussures resteraient des activités plus importantes pour les femmes. Les femmes quant à elles, pensent que les hommes accepteraient d’être privé de de café, de télé et de leurs gadgets (smartphone ou tablette) pour continuer de pouvoir aller sur Internet.

 

 

 

La suite nous confirme l’importance d’Internet dans nos vies, presque 50 % des hommes et des femmes passent plus de 26 heures par semaine sur internet, et là encore, les femmes dominent les débats en étant 65 % à passer plus de 21 heures par semaine sur les réseaux contre 57% des hommes.

On apprend également que les activités en ligne sont plus variées chez les femmes : email, recherche, réseaux sociaux, travail, shopping  ont les faveurs des femmes  alors que chez les hommes, ce sont les news, les jeux vidéo et les vidéos (télévision, films, séries télé) et qui arrivent en tête.

Comme beaucoup d’études de genre, celle-ci est bien sur à prendre avec des pincettes, le panel de répondant ne reposant que sur 1029 personnes dont 56 % de femmes.

 

Internet Addiction - Men vs Women