Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Vidéos à 360° sur Facebook : un mode Guide et des heatmaps pour mieux les analyser

Thomas Coëffé, le 11 août 2016

Facebook annonce que 250 000 vidéos à 360° ont été partagées sur le réseau social depuis leur lancement en septembre dernier. À cette occasion, Facebook annonce deux nouveautés : la fonction « Guide » pour créer des visites guidées, et une fonction « Heatmap » dans les statistiques pour mieux cerner les éléments vus par les spectateurs.

Introducing new publisher tools for 360 videoDon’t let your audience miss a moment with Guide, and understand what engages your viewers with Heatmap.

Posted by Facebook 360 on Wednesday, August 10, 2016

 

Un mode Guide pour les vidéos à 360°

Première nouveauté : le mode « Guide ». L’objectif est de guider le spectateur à travers votre vidéo, pour qu’il ne passe pas à côté d’éléments importants. C’est simple à paramétrer : une fois votre vidéo uploadée en mode 360°, rendez-vous sur l’onglet « 360 Controls » et cochez la case dédiée pour activer le mode Guide. Ensuite, vous n’avez qu’à indiquer des points d’intérêt. Côté spectateur, le mode Guide sera automatiquement activé. Leur caméra sera automatiquement redirigée vers les points d’intérêt paramétrés par l’auteur. Les spectateurs pourront aussi désactiver le mode Guide pour contrôler le point de vue. GoPro, le New York Times et ABC News ont déjà réalisé des vidéos guidées à 360°.

video-360-guide

Des heatmaps pour mieux analyser ses vidéos à 360°

Autre nouveauté pour les créateurs de vidéos à 360° : la possibilité de savoir les éléments les plus vus par les spectateurs. Une donnée intéressante, étant donné qu’une partie de la vidéo n’entre pas dans le champ de vision des spectateurs. L’auteur de la vidéo peut désormais visualiser les zones chaudes et les zones froides de sa vidéo. Si le mode Guide est activé, la visibilité des points d’intérêt est indiquée. Cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les vidéos à 360° téléchargées sur Facebook depuis le 1er mai 2016 ayant généré plus de 50 000 spectateurs uniques.

video-360-heatmap

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *