Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les #Hashtags pourraient arriver sur Facebook

Fabian Ropars, le 15 mars 2013

S’il y a deux caractéristiques propres à Twitter, ce sont bien les hashtags mots-dièse et les 140 caractères d’un tweet. Si G+, Tumblr et Pinterest avaient déjà « copié » le principe du hashtag, il semblerait que Facebook décide de suivre la même voie et d’insérer cette fonctionnalité. Ce ne serait qu’une demi-surprise vu qu’Instagram récemment acquis par le réseau de Palo Alto utilise déjà cette fonctionnalité. 

Facebook chercherait à ce que l’utilisateur puisse regrouper tous les posts traitant d’un même sujet via les hashtags. Imaginez ce que cela pourrait donner avec des évènements tels que la nomination du pape ou l’élection d’Obama. Et pour tout ce qui est temps réel, comme la social TV où Facebook se fait déborder par Twitter ce serait un excellent moyen de modifier l’expérience utilisateur. D’ailleurs, avec le Graph Search, les possibilités offertes seraient quasiment infinies grâce à l’énorme quantité de données disponibles. Encore une bonne raison de bien vérifier ses paramètres de confidentialité

Et comme toujours avec Facebook, ce serait aussi un excellent levier publicitaire… Le « real time advertising » est une tendance de fond qui intéresse évidemment le réseau de Mark Zuckerberg. Rappelez-vous par exemple la réactivité des annonceurs sur Twitter pendant le Super Bowl, grâce aux hashtags, Facebook pourrait créer le même genre d’interactions en temps réel.

Notons aussi que ce n’est pas la première fois que Facebook lorgne du côté des fonctionnalités Twitter. Les « listes », la possibilité de suivre une personne ou l’utilisation d’@ pour identifier un profil sont directement inspirés de Twitter.

A priori, d’après le Wall-Street Journal, on ne devrait pas voir de Hastags dans les statuts Facebook tout de suite… En effet, aucune date n’est prévue quant à un éventuel déploiement, mais ça ne devrait pas être dans l’immédiat. Il faut dire qu’entre le nouveau NewsFeed, la nouvelle Timeline ou le Graph Search nous avons eu notre lot de nouveautés !

Et pour bien contrôler vos paramètre de confidentialité Facebook, n’oubliez pas de jeter un oeil à notre ebook dédié au sujet !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *