60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Facebook : un fan super actif en vaut 75

La baisse générale de la portée des publications sur Facebook a beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps. Soudainement, les contenus publiés sur les pages fans sont devenus beaucoup moins visibles, et ce quelle que soit la taille des pages en question. Et baisse de portée rime la plupart du temps avec baisse de l’engagement, de l’activité des fans. Que faire ? On pourrait penser que plus le nombre de fans est important, et plus l’activité sur la page sera conséquente. Alors que la course aux fans ne connaît pas la crise, et que beaucoup d’entreprises ou d’agences se lancent dans l’acquisition de fans de façon effrénée, une nouvelle étude vient de démontrer que la qualité est préférable à la quantité.

L’agence Napkin Labs, qui réalise des applications Facebook, a analysé 52 pages fans, au nombre de fans compris entre 200 000 et 1 million. Pendant 8 semaines, ce sont ainsi 31,7 millions de fans qui ont été auscultés. Sur ce nombre, seuls 6% ont eu un engagement quelconque avec le contenu publié par les marques (« likes », commentaires, partages). Voilà un taux peu élevé… Autre fait intéressant : les plus grosses pages fans ne sont pas celles avec le plus gros taux d’engagement. Bien au contraire ! Napkin Labs a calculé que les pages autour du million de fans avait un taux d’engagement 60% moins élevé que celles avec 500 à 600 000 fans.

On pourra le répéter maintes et maintes fois : la quantité n’est pas à rechercher systématiquement… L’étude identifie ce que Napkin Labs appelle des « superfans » : les 20 fans les plus engagés d’une page. Et l’engagement d’un superfan équivaut à celui de 75 fans « classiques »… Car lui seul va prendre la peine de publier votre contenu sur son journal, commenter vos publications : en résumé, créer de l’activité En outre, un superfan permet d’engager les autres fans d’une page. Selon l’étude, les 10 superfans les plus engagés d’une page recueillent 2,3 fois plus de « likes » et 1,8 fois plus de commentaires qu’un superfan un peu moins actif.  Plutôt que de rechercher à gonfler son compteur de fans, il faudra donc veiller à chouchouter ceux qui sont déjà là, bien actifs !

Etude réalisée par NapkinLabs

Crédit image

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar