Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook travaille la visibilité de ses pages fan

Anne-Laure Raffestin, le 5 novembre 2012

Facebook ne cesse de tester de nouvelles fonctionnalités. Si certaines voient vraiment le jour pour tous les utilisateurs, nombre d’entre elles restent confidentielles, et ne dépassent pas le stade du simple test. Par exemple, nous vous parlions récemment de Facebook Collections : finalement, ce projet est stoppé, au moins temporairement.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités sans cesse testées, certaines font leur chemin et parviennent à être implémentées définitivement. C’est le cas d’une nouveauté confirmée par Facebook en fin de semaine passée : les notifications pour les pages fan. De quoi s’agit-il ? Tout comme les notifications qui s’affichent lorsqu’une activité se passe sur votre compte (un ami qui commente l’un de vos statuts, une photo de vous qui est ajoutée…), les pages peuvent désormais notifier leurs fans à chaque nouvelle publication. C’est chaque membre qui décide des notifications qu’il souhaite recevoir. En survolant le bouton « J’aime » des pages dont vous êtes fan, vous pouvez voir une nouvelle option , « Recevoir des notifications ». En la cochant, vous serez notifié à chaque publication de vos pages fan préférées. Attention à bien choisir les pages dont vous recevrez les notifications, cela risque rapidement de virer à l’overdose ! Facebook est tout de même bien malin, et avait préparé le terrain la semaine dernière en limitant le nombre de notifications en provenance des applications tierces. Cela fait plus de place pour celles des pages fans !

Le réseau social de Palo Alto a confirmé au site InsideFacebook qu’il s’agissait d’une nouvelle fonctionnalité, destinée à permettre aux utilisateurs de ne rien rater des actualités des personnes ou des entités auxquelles ils tiennent vraiment. Est-ce que cela va combler le déficit de visibilité des pages fans constaté depuis quelques semaines ? Le edge rank, cet algorithme propre à Facebook qui détermine quelles actualités valent la peine d’être vues, pénalise en effet les publications des pages ces derniers temps. Avec la possibilité de notifications, celles-ci vont peut-être accroître leur portée. A suivre… Mais en attendant, on devrait voir fleurir les « N’oubliez pas d’accepter de recevoir des notifications pour ne rien rater des actualités de cette page ! » De nouveaux avatars de « mendiants du like » en perspective…

Autre nouveauté du côté de Facebook, mais encore au stade de test cette fois-ci : le flux séparé pour les pages fans. Encore une fonctionnalité qui irait dans le sens d’une visibilité plus importante. A l’heure actuelle, statuts et photos des amis côtoient publications de pages dans le newsfeed. Facebook teste donc un fil d’actualité distinct dédié aux pages fans, dont vous pouvez prendre connaissance sur ce lien. Les actualités des pages continuent tout de même de côtoyer celles des amis dans le newsfeed général (alors que cela serait peut-être sympathique d’avoir un flux réservé aux amis…). Ce flux d’actualité des pages ressemble diablement à un lecteur de flux RSS, voilà peut-être son utilité. Quoi qu’il en soit, Facebook insiste bien sur le fait qu’il s’agit uniquement d’un test, et qu’il n’a rien d’autre à dire sur le sujet. A suivre, également…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Anthony dit :

    #coupdegueule Facebook annonce travailler sur le développement des pages, mais à côté de cela je vois celle de ma société baissé en visibilité 🙁

    Et les notifications, je suis pas certain que beaucoup de personne s’y abonne à moins d’être vraiment TRES FAN et aimer être noyer de notification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *