Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook testerait un nouveau design pour les profils

Thomas Coëffé, le 23 mai 2012

C’est une information à prendre avec des pincettes. Selon un rédacteur de Talking Points Memo, Facebook serait en train de tester une nouvelle version des profils. La dernière refonte graphique est pourtant toute récente, et tous les profils ne disposent pas encore de la Timeline.

En mettant en place des pages qui mettent en avant les contenus multimédias (photos, vidéos…), Facebook espérait plaire à la fois aux utilisateurs et aux marques. Quelques mois après la mise en place de ces nouvelles fonctionnalités (journal, ticker…), l’appréciation des membres n’est pas au rendez-vous : une étude suggère notamment que 77% des utilisateurs ne seraient pas satisfaits. Des données suffisantes pour concevoir une refonte graphique des profils ?

Voici la version de la Timeline que chacun connaît…

… et voici la nouvelle version que Facebook serait en train de tester :

Concrètement, les informations de profil se retrouveraient sur le couverture : le nom, la profession, les études effectuées et la ville de résidence. Sous la couverture seraient placés un résumé de la vie de de l’utilisateur, ses amis, ses photos, sa carte, et ses mentions j’aime. L’en-tête des profils seraient ainsi moins haute, laissant davantage de place aux statuts au dessus de la ligne de flottaison.

L’information a été relayée sur Mashable, mais la prudence est de mise : il pourrait bien s’agir d’un fake. Les informations du profil seraient disposées en blanc sur la couverture ; malgré le léger dégradé de noir que nous apercevons sous le texte, nous pouvons nous poser la question de la visibilité des informations sur un fond clair. Enfin, lorsqu’on se penche sur les fonctionnalités qui déplaisent aux utilisateurs, ceux-ci pointent surtout le ticker, trop rapide et intrusif. La présentation des profils étaient même plutôt bien accueillie par les adolescents vis-à-vis des autres nouveautés. L’avenir nous dira si la version présentée par Carl Franzen est bien réelle ou non.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. tomca dit :

    Je pense plutôt pour un fake.

    Sur la première image, le nom de l’utilisateur en haut à droite ne correspond pas à Carl Franzen !

  2. tony dit :

    @tomca : cela paraît logique, sur la première capture c’est son profil tel qu’un autre utilisateur le voit, sur la seconde c’est son profil tel que lui le voit.
    Pour ce qui est de la couleur d’écriture, il se peut que facebook propose de choisir une couleur, ou, encore mieux et c’est réalisable, détecte la meilleure couleur pour le texte automatiquement par rapport à la photo d’arrière plan.
    Après fake ou pas fake, on verra bien !

  3. Thomas Coëffé dit :

    Si Carl Franzen dispose de la « nouvelle version », il doit passer par une amie à lui (62 amis en commun) pour faire un screenshot de la version actuelle, d’où la différence de nom 🙂

  4. Ping : Tigerweekly #04 : Insights Facebook, Design de la Timeline...
  5. 4h18 dit :

    En même, ça bouge tout les six mois chez facebook, tu n’as pas le temps de te faire à une fonction, paf, elle bouge !

  6. Aewni dit :

    Au vu des différents changements (surtout sur les avatars des amis dans nos timeline), ça me parait tout à fait crédible : le petit dégradé noir vers le transparent est déjà présent sur le site.

  7. Social3W dit :

    En tout cas le fait est que 10 mois plus tard cette nouvelle version des profils n’est toujours pas apparue. On peut donc en déduire que c’est un fake 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *