Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook supprime enfin les photos définitivement

Anne-Laure Raffestin, le 20 août 2012

Aussi surprenant que cela puisse paraître, lorsque vous supprimiez des photos de votre compte Facebook, celles-ci n’étaient pas vraiment effacées. Elles disparaissaient de votre vue, mais les serveurs de Facebook les conservaient bien au chaud, au mépris de toute règle concernant la protection de la vie privée… En 2009, le site Ars Technica donnait l’alerte sur cette particularité du réseau social, partagée alors avec Myspace. Twitter et Flickr étaient en revanche de bons élèves à ce niveau : en quelques secondes seulement, les photos étaient vraiment effacées de leurs serveurs.

Timeline Facebook

Il aura donc fallu 3 ans pour que, enfin, Facebook se décide à réellement supprimer les clichés de ses utilisateurs, lorsque ceux-ci veulent les voir disparaître. En février dernier, Frederic Wolens, porte-parole de Facebook, avait indiqué à Ars Technica que le réseau social travaillait sur ce problème, les contraintes étant d’ordre technique. Cette fois-ci, c’est officiel : Frederic Wolens vient d’affirmer que Facebook supprimait bien définitivement les photos. Plus exactement, un délai de 30 jours maximum est institué. En moins d’un mois, vos photos seront donc complètement effacées des serveurs de Facebook.

Trois ans pour régler un problème de cet ordre, c’est long, mais le timing ne pouvait être plus idéal : Facebook est en effet désormais sous surveillance pour 20 ans au sujet du respect de la vie privée. Ars Technica soulève cependant une autre question : qu’en est-il d’Instagram ? L’application de partage de photos, récemment acquise par Facebook, pourrait également poser problème quant à la suppression des images. Et bien il n’en est rien, puisqu’Ars Technica note que dans ce cas, l’effacement est instantané. Ce n’était pas si difficile que ça…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Crewstibat dit :

    JH, nerd à succès grâce aux idées des autres, échangerait effaçage de photos contre 06*… =)

    * non ça n’est pas pour le vendre contre de l’argent, promis** !

    ** promesse non contractuelle.

  2. Christian@logiciel de spin dit :

    il serait temps !
    et le reste des données des comptes ?

  3. Aurélien dit :

    Mouai, on verra 🙂

  4. ah bon? mais il en faisait quoi de nos photos? et où peut-on les trouver? je voudrais bien voir ce centre de stockage pour voir si mes photos y sont encore, en tout cas, merci au nouvel outil de remédier à cette petite faille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *