Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook espérait concurrencer Snapchat avec Quick Updates

Thomas Coëffé, le 22 juillet 2016

Si Facebook reste le réseau social N°1 pour partager des statuts et des photos avec ses amis, une application lui fait de plus en plus d’ombre : Snapchat. Le service est beaucoup plus tendance, mais Facebook ne compte pas se laisser faire. Il y a 2 ans, Facebook avait lancé Slingshot, un service similaire à Snapchat permettant d’envoyer des messages éphémères. Ce fut un échec. On apprend ce matin, par l’intermédiaire de TechCrunch, que Facebook a récemment récidivé avec les Quick Updates.

fb-quick-updates

Plusieurs utilisateurs ont découvert une nouvelle fonctionnalité sur l’application mobile de Facebook. Un smiley, à droite du champ de recherche, permettait d’accéder aux Quick Updates. Le principe : partager des contenus, principalement des photos, avec un ou plusieurs amis. Ces photos ne sont pas visibles dans le fil d’actualité, et disparaissent au bout de 24 heures.

quick-updates-facebook

Comme le montrent les screenshots ci-dessous, le principe est simple et très proche de Snapchat. On choisit de partager des photos, des vidéos ou du texte avec ses amis. On peut ajouter du texte sur la photo, exactement comme sur Snapchat. On choisit les amis avec qui partager ces « Quick Updates ». Et le tour est joué. Ces contenus restent accessibles pendant 24 heures, et disparaissent ensuite.

Vous appréciez cette fonctionnalité ? Mauvaise nouvelle : Facebook a confirmé qu’un test avait été effectué auprès de certains utilisateurs, mais que les résultats n’étaient pas satisfaisants. Les Quick Updates ne seront jamais implémentées dans l’application. Quoi qu’il en soit : entre Slingshot, les Quick Updates, les messages éphémères sur Messenger et les filtres sur les vidéos en live… Il semblerait que Facebook cherche en ce moment à concurrencer Snapchat par tous les moyens.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *