Facebook représente 83% du temps passé sur les réseaux sociaux

C’est une surprise pour personne : Facebook domine largement l’ensemble de ses concurrents. Qu’on regarde le nombre de membres actifs ou la notoriété auprès des internautes, le constat est identique. Le service de Mark Zuckerberg est désormais le réseau social n°1 dans la quasi-totalité des pays du monde, à l’exception de certains pays d’Asie qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Aujourd’hui, une étude réalisée par l’institut comScore s’intéresse au temps passé sur les médias sociaux et confirme cette hégémonie aux États-Unis.

Le premier constat est clair : Facebook écrase ses concurrents en s’octroyant 83% du temps passé sur les réseaux sociaux. La suite est plus étonnante, puisque Tumblr se place en deuxième position, avec 5,7%. Pinterest complète le podium, avec 1,9% du temps passé. Twitter ne se place que quatrième avec 1,7%, mais les clients comme Tweetdeck et Hootsuite n’ont pas été comptabilisés. C’est souvent le problème avec Twitter, l’utilisation étant plus forte (mais plus difficilement mesurable) sur ce type de plateformes, comparée aux autres réseaux sociaux. LinkedIn est le seul réseau social professionnel à apparaître dans ce classement, avec 1,4% du temps passé.

L’étude est 100% américaine et donc à nuancer : le rapport de force entre les différents réseaux sociaux n’est pas forcément le même en Europe. On peut notamment imaginer une moindre présence de Pinterest et Tumblr dans les statistiques, au profit de Google+, grand absent de l’étude comScore.

Entre Pinterest et Instagram, aucune tendance ne se dégage réellement : le premier service a enregistré une forte augmentation de son audience au début de l’année 2012, quand le second a bénéficié de son rachat par Facebook au cours de l’année. Depuis, les deux outils sont très proches.

Enfin, certains réseaux sociaux se différencient au niveau de la démographie. Une étude menée par Pew Internet permet de mettre en évidence ces particularités. Là aussi, ces chiffres sont à relativiser : ils ne concernent qu’un échantillon d’internautes américains, les statistiques sont sans doute différentes lorsqu’on se penche sur les usages européens ou français.

  • Facebook : 62% des internautes masculins sont sur Facebook, contre 72% des femmes connectées. Les jeunes y sont davantage présents, puisque 86% des 18-29 ans déclarent posséder un compte. Au niveau des revenus, la répartition est assez équitable.
  • Tumblr : 6% des internautes possèdent leur propre Tumblr. Aucune différence n’est à remarquer entre les hommes et les femmes sur le réseau. Les jeunes sont sur-représentés, puisque 13% des 18-29 ans déclarent utiliser Tumblr (contre 3% des 50-64 ans et 1% des plus de 65 ans).
  • Instagram : si 13% des internautes américains se servent de l’application, les femmes sont sur-représentées (16% contre 10% des hommes). Les seniors de plus de 50 ans sont marginaux, contrairement aux 18-29 par exemple : 28% d’entre eux utilisent Instagram.
  • Pinterest : c’est le réseau féminin par excellence. 25% des femmes sont inscrites, contre 5% des hommes. Le réseau social basé sur le partage de photos accueille des personnes assez fortunées : 23% des répondants touchant entre 50 et 75 000 dollars annuels et 18% des internautes gagnant plus de 75 000 dollars par an utilisent Pinterest.
  • Twitter : les internautes masculins sont très légèrement sur-représentés (17% des hommes sont sur le réseau social, contre 15% des femmes). Les jeunes sont globalement plus présents.

Commentaires

  1. Incomabord
    20 février 2013 - 16h02

    Tumblr prend tout de même de plus en plus d’importance. Pas de Google +?

  2. Jerome Webmarketing Junkie
    21 février 2013 - 3h02

    L’aspect généraliste et d’utilisation instinctive de facebook joue beaucoup en sa faveur. Facebook s’est placé comme média social autant « familial », utilisé par le lycéen, le cadre ou la mère au foyer. C’est à mon avis ce qui lui donne cette visibilité que n’ont pas d’autre médias plus spécialisés que ce soit dans leur cible que par leur utilisation…

  3. Gisèle BOLAINGUE
    22 février 2013 - 20h39

    J’ai gagné 3 médaillons et je n’ai pas reçu les 30 images (10 images par médaillon soit 30)

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar