Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Reach au top, engagement en berne : les conséquences du dernier changement d’algorithme Facebook

Thomas Coëffé, le 19 février 2016

Locowise publie régulièrement une étude dont l’objectif est de mesurer l’évolution de la portée et de l’engagement des pages Facebook. Depuis plusieurs mois, on observe une baisse continuelle et régulière du reach Facebook. Les community managers seront ravis d’apprendre qu’au mois de janvier 2016, le reach a atteint un plus haut historique : du jamais vu en 9 mois ! Mais malheureusement, hausse du reach ne rime pas vraiment avec hausse de l’engagement : Locowise observe une baisse tout aussi historique de l’engagement. Comme si le Qualitative Feedback, sensé apporter davantage de pertinence au newsfeed, n’avait pas encore porté ses fruits…

+39,5% de reach en janvier 2016

Au mois de janvier 2016, Locowise a mesuré qu’en moyenne, une publication Facebook était vue par un nombre de personnes représentant 10,3% de la base de fans des pages Facebook. Par rapport au mois de décembre, cette part de reach est en hausse de 39,5% ! Il s’agit de la mesure la plus haute observée sur les 9 derniers mois. Il semblerait que Facebook ait fait le choix de montrer davantage de publications aux internautes (tel qu’annoncé au début du mois), afin de mesurer le feedback plus rapidement.

-11,1% d’engagement en janvier 2016

Si la hausse du reach est corrélée avec une hausse de l’engagement, cela signifie que l’algorithme de Facebook s’améliore. Mais il semblerait que ce ne soit pas le cas pour le moment. En effet, Locowise a calculé qu’en moyenne, moins d’un internaute sur 20 qui voit une publication interagit avec ce post. Cette part d’engagement est en baisse de 11,1% au mois de janvier. Par rapport au mois de mai 2015, cette variable est en baisse de plus de 32%.

resource-fb-algorithm-main

Ces chiffres devraient continuer à évoluer dans les prochaines semaines. On peut penser que Facebook va continuer d’affiner son modèle, en privilégiant les publications qui obtiennent davantage d’engagement. En d’autres termes : ne vous réjouissez pas trop vite si votre reach augmente mais que votre engagement n’évolue pas. Votre page pourrait être pénalisée rapidement. Locowise conseille de profiter de cette hausse globale du reach pour tester les nouvelles fonctionnalités de ciblage. Cela permet d’améliorer la pertinence des publications pour les internautes, avec un effet positif sur l’engagement obtenu. Une bonne idée pour éviter les pénalités futures.

Enfin, Locowise fournit des données permettant de comparer ses performances :

  • Vidéo : 12,25% de reach – 4,73% d’engagement
  • Image : 10,47% de reach – 4,52% d’engagement
  • Lien : 9,82% de reach – 3,63% d’engagement
  • Texte : 5,02% de reach – 4,13% d’engagement

resource-fb-algorithm-reach

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *