Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Le chiffre d’affaires mensuel de Facebook dépasse le milliard de dollars

Thomas Coëffé, le 29 octobre 2014

Un jour après Twitter, c’est au tour de Facebook de présenter ses résultats d’usage et financiers. Les nouvelles pertes enregistrées par Twitter ont fait chuter l’action de près de 10% hier. Du côté de Facebook, les statistiques sont moins inquiétantes: le réseau social continue d’engranger de nombreux bénéfices. Mais les investisseurs ne sont pas satisfaits pour autant de la stratégie adoptée par Mark Zuckerberg. Avant l’ouverture, l’action Facebook est elle aussi en baisse, de près de 8%.

Chaque jour, 864 millions de personnes vont sur Facebook

Pour analyser l’usage des réseaux sociaux, on a coutume de regarder le nombre d’utilisateurs actifs mensuels. L’avantage de cet indicateur est qu’il est utilisé par l’ensemble des réseaux sociaux, bien que ceux-ci adoptent parfois des définitions légèrement différentes. A ce sujet, le nombre de personnes qui se connectent à Facebook au moins une fois par mois continue d’augmenter. Facebook accueille désormais 1,35 milliard d’utilisateurs différents tous les mois, contre 1,317 au second semestre. Mais le chiffre le plus impressionnant reste sans doute le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (DAU). Chaque jour, 864 millions de personnes accèdent à Facebook.

dau-q3-2014

Le mobile continue de s’imposer. Au troisième trimestre, Facebook enregistre 703 millions d’utilisateurs actifs quotidiens sur mobile et 1,124 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Le réseau social comptabilise même 456 millions de personnes qui accèdent chaque mois à Facebook uniquement depuis un mobile (+80% en un an).

Chiffre d’affaires mensuel : 1 milliard de dollars

Côté finance, 2 graphiques permettent de bien cerner la force financière de Facebook : l’évolution du chiffre d’affaires et des bénéfices. Côté CA, la tendance est à la hausse : en un trimestre, Facebook a généré 3,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le réseau social dépasse pour la première la barre symbolique du milliard de dollars de CA mensuel. ca-facebook-q3-2014

Les bénéfices de Facebook continuent eux-aussi d’augmenter : ils atteignent 806 millions de dollars au troisième trimestre 2014. C’est énorme, et Mark Zuckerberg a annoncé son souhait de poursuivre les investissements. Un choix peu apprécié des investisseurs, d’où la baisse de l’action Facebook. Car pour le moment, force est de constater que tous les investissements ne portent pas leurs fruits. L’application WhatsApp, achetée par Facebook contre la modique somme de 22 milliards de dollars, enregistre une perte nette de 138 millions de dollars en 2013. Au premier semestre 2014, les pertes se sont encore accentuées pour atteindre 232 millions de dollars. Et Mark Zuckerberg le dit : il n’est pas pressé de monétiser WhatsApp. Les investisseurs, eux, commencent à trouver le temps long…

benefices-facebook-q3-2014

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *