Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : plus d’infos sur les publicités vidéo

Fabian Ropars, le 31 juillet 2013

D’après le journal économique Bloomberg, Facebook s’apprête à lancer un tout nouveau format publicitaire sous forme de vidéos inspirées des pubs TV classiques. Le site qui revendique 1,15 milliards de membres dans les derniers chiffres annoncés explorerait là une nouvelle possibilité de monétisation tout en offrant une alternative aux agences pour des formats auparavant exclusivement réservés à la télévision. Le prix annoncé pour seulement 15 secondes de vidéo est de 1 à 2,5 millions de dollars. Une offre qui sera donc réservée aux très gros annonceurs et aux campagnes média importantes. Le lancement est encore mystérieux, mais il devrait se faire « plus tard dans l’année ». 

 

Il faut dire que Facebook a su imposer de nombreux formats publicitaires (posts sponsos, achat de likes, ads, achat de téléchargements d’appli mobile) mais était un des grands absents de la vidéo, ce format rémunérateur restant réservé principalement à Google via son service YouTube. L’idée de Facebook serait de pouvoir vendre des espaces de diffusion aux heures de grande audience, comme le font les chaînes télé. Avantage de taille du réseau Californien : le ciblage. Le targeting permettra de choisir l’âge et le sexe de sa cible. Les spots de 15 secondes seraient intégrés directement dans le newsfeed des utilisateurs. On sait effectivement que c’est le format qui retient le plus l’attention, loin devant les ads. Le format de 15 secondes est d’ailleurs celui des vidéos Instagram. De là à penser que ce serait la voie choisie pour monétiser Instagram, il n’y a qu’un pas.

Reste à savoir quand le service sera lancé, mais aussi comment vont réagir les utilisateurs. Pour ne pas trop irriter fans, ils ne verront une publicité vidéo que 3 fois par jour au maximum. Vu le prix du format, pas sûr que ce quota soit atteint partout et par tous les utilisateurs. On apprend par ailleurs que Mark Zuckerberg a lui même reculé par 2 fois le lancement du service afin d’être sûr que l’expérience utilisateur ne soit pas trop perturbée par l’arrivée des publicités vidéo.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Neocamino dit :

    Légèrement septique mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner et comment les utilisateurs de Facebook vont réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *