Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Le programme Preferred Marketing Developer expliqué par Facebook et MakeMeReach

La plateforme et l’API Facebook sont totalement ouverts aux développeurs qui peuvent mettre à disposition des utilisateurs, agences ou annonceurs des outils tiers pour la gestion des publicités, des pages, des statistiques ou la création d’application. De nombreuses entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans le développement à partir de la plateforme Facebook. L’entreprise de Palo Alto certifie les meilleures d’entre elles via son programme PMD : Preferred Marketing Developer. Près de 45 entreprises sont certifiées PMD dont 14 en France, la dernière en date étant l’agence MakeMeReach.

Pour en savoir plus sur le programme PMD, nous avons interrogé Badi Badkoubé qui dirige le programme et Pierre-François Chiron, fondateur de MakeMeReach. Ils nous détaillent les avantages de la certification PMD, mais aussi les différentes exigences à remplir pour obtenir le précieux badge. Et tous deux nous livrent leur regard sur la collaboration entre Facebook et les services tiers. 

Pouvez-vous tout d’abord vous présenter, et nous expliquer votre rôle chez Facebook – MakeMeReach ?

Badi Badkoubé : Je suis responsable du programme PMD pour Facebook, depuis plus d’1 an, je travaillais auparavant pour le programme destiné aux PME. Le programme PMD (Prefered Marketing Developer) est à destination des entreprises technologiques. Les PMD sont des développeurs avec une grande expertise de la plateforme Facebook, qui connaissent nos API dans les moindres détails et qui ont développé des solutions à destination des agences et des clients. Les PMD ne sont pas des agences, mais des entreprises technologiques qui proposent des outils. Ces outils s’adressent aux entreprises avec des problématiques Facebook complexes, et qui doivent par exemple gérer une cinquantaine de pages fans dans plusieurs pays. Les badges PMD qualifient les outils les plus performants. La France compte 14 entreprises certifiées PMD.

Pierre-François Chiron : J’ai monté MakeMeReach en 1999. Nous étions d’abord une régie publicitaire sur Facebook. Nous diffusions des bannières de pubs à l’intérieur des jeux Facebook. Cette activité a eu une forte croissance jusqu’à fin 2010 avant de baisser en volume. Nous avons cherché à travailler conjointement avec Facebook sur un autre modèle. Nous avons donc développé une plateforme permettant de gérer et d’optimiser les publicités sur Facebook. Elle est sortie en 2012, nous l’utilisions d’abord en interne pour le compte de clients puis nous l’avons laissé à disposition des clients en tant qu’outil. Aujourd’hui MakeMeReach emploie 10 personnes… et nous sommes d’ailleurs en pleine phase de recrutement !

Quels sont les principaux avantages pour Facebook et pour l’agence MakeMeReach à être certifié PMD ?

Badi Badkoubé : Précisons d’abord que les PMD sont des développeurs plus que des agences. Ils seront eux-mêmes amenés à travailler avec des agences. La majorité de nos agences partenaires utilisent des outils PMD. Le gros avantage pour nos partenaires est que Facebook va certifier la qualité du travail qu’ils ont fait. Vu que la plateforme est ouverte à tous les développeurs, il est intéressant de se distinguer avec un badge PMD. Pour nous, cette politique remonte à 2007 lorsque nous avons ouvert la plateforme. Pour nous cela permet de se concentrer sur notre cœur de métier. Nous les incitons à développer des outils toujours plus efficaces. Ils permettent par ailleurs aux clients et aux agences d’atteindre leurs objectifs en terme de visibilité.

Pierre-François Chiron : Jusqu’à présent, nous avions déjà une clientèle sur ce segment. Mais d’un point de vue du support avec Facebook, c’était parfois un peu compliqué. Nous avions déjà des contacts avec Facebook avec qui nous travaillions depuis longtemps, mais l’absence de PMD était un frein. Pour résumer, Facebook ne nous « envoyait » pas de nouveaux clients, même si notre solution était pertinente. Depuis que nous sommes accrédités, Facebook peut nous mettre dans la liste des services qu’il conseille à ses clients. Cela nous offre des contrats nouveaux. Le deuxième avantage est que lorsque nous allons voir nos prospects, nous avons une vraie crédibilité supplémentaire grâce au PMD. Le PMD est un vrai gage de confiance dans nos relations avec les clients ! Nos clients savent que nous serons toujours à jour dans notre connaissance de la plateforme. Quand un format publicitaire change, par exemple, nous sommes informé en amont et faisons les modifications nécessaires.

 

 

Quels sont les critères pour être sélectionné PMD ? Combien de temps faut-il pour obtenir la certification… et pour la garder ?

Badi Badkoubé : Il y a des critères techniques, nous souhaitons certifier uniquement les experts de la plateforme. La liste des fonctionnalités requises est accesible en ligne. Mais au-delà de l’aspect technique, l’outil doit être pertinent pour le marché auquel il s’adresse. Il doit apporter quelque chose que Facebook ne fait pas déjà et simplifier l’utilisation du réseau par les clients ou les agences. La partie business est elle aussi importante, nous voulons que les outils PMD permettent d’atteindre des objectifs. Nous demandons donc aux PMD de comprendre notre environnement commercial.

Pierre-François Chiron : Nous travaillions à l’obtention du PMD depuis le début de l’année. Les contraintes étaient les suivantes : avoir une plateforme qui corresponde aux différents « requirements » exigés par Facebook. Nous avons résolu les aspects purement techniques en février. Nos contrats avec plusieurs gros annonceurs ont aussi permis de convaincre de l’utilité de la plateforme et d’obtenir le PMD si rapidement. Nous respections déjà les Guidelines Facebook, nos process n’ont pas évolué. Pour garder le PMD, il faut rester à l’écoute des mises à jour Facebook. Il faut aussi continuer à avoir une plateforme attractive et utilisée par les clients eux-mêmes.

Pourquoi avoir choisi MakeMeReach ?

Badi Badkoubé : MakeMeReach est un bon exemple de ce que nous attendons des PMD. C’est une entreprise technologique composée à moitié de développeurs. Ils ont créé une solution pour gérer des publicités Facebook. Ils ont cherché à simplifier et rendre plus efficace la gestion de campagnes multiples, notamment pour des agences qui doivent superviser une multitude de clients, parfois internationaux.

Les badges PMD permettent-ils l’accès à des outils spécifiques de la part de Facebook (insights, API, tracking…) ?

Badi Badkoubé : Il n’y a pas d’outils particuliers. Une fois qu’ils ont le badge PMD, rien ne change au niveau technique. Par contre le support offert par Facebook est renforcé. Le but est d’accompagner ces partenaires et de leur proposer un support poussé. Nous les rencontrons régulièrement et organisons des rencontres avec les PMD. Il y a aussi un support business, nos équipes préfèrent travailler avec des PMD et les recommandent facilement à nos clients.

Votre relation privilégiée est-elle l’occasion de faire des feedbacks sur certains points particuliers (formats plus ou moins adaptés, reach…) ?

Pierre-François Chiron : Oui tout à fait. Nous remontons souvent des case-studies pour le compte de client. Tel outil avait telle ou telle performance, sur notre plateforme le prix baisse de X% sur ce format donné…

La certification PMD est-elle un apporteur d’affaires pour les entreprises certifiées ?

Badi Badkoubé : Si on prend l’exemple de MakeMeReach et de leur solution de gestion de campagnes, ils ont déjà des clients. Mais avec l’obtention du badge Ads, le volume entrant de demandes va aller en nette augmentation. Et nos équipes vont travailler avec MakeMereach. Une entreprise comme Social Moov qui a un outil de gestion de publicité, vient d’ouvrir un bureau à Londres, ils ont embauché pas loin de 10 personnes et ont connu un développement international important. KRDS serait aussi un excellent exemple, leur volume de demande a triplé après avoir gagné la PMD compétition (compétition organisée par Facebook pour les PMD sur un problématique donnée) et ils ont connu une belle croissance avec notamment l’ouverture de bureaux à Singapour, en Inde…

Concrètement, comment mettez-vous en avant les PMD ? Vous les recommandez à vos annonceurs ?

Badi Badkoubé : Exactement. Nous sommes en contact avec nos agences partenaires quotidiennement ainsi qu’avec nos gros clients. Lorsqu’ils cherchent des outils particuliers pour répondre à une demande précise, nous leur recommandons des solutions développées par nos partenaires PMD à même de les aider. Nous sommes très transparents sur la démarche, nous avons d’ailleurs un PMD center qui référence toutes les solutions tierces recommandées par Facebook.

La solution phare de MakeMeReach est la solution AdsOptim, quels sont vos nouveaux projets pour l’avenir ?

Pierre-François Chiron : Nous axons notre développement sur les marchés qui sont en forte croissance en ce moment : la publicité mobile notamment ainsi que la publicité à la performance. Nous sortirons de grosses innovations au début du mois de septembre pour permettre aux acteurs qui ont besoin de publicité mobile d’avoir des outils qui n’existent pas aujourd’hui.

A l’avenir, le nombre de PMD, notamment français, est-il amené à augmenter ?

Badi Badkoubé : Beaucoup d’entreprises souhaitent devenir PMD, nous plaçons volontairement la barre haut afin de garder ce gage de qualité. Si un annonceur choisit un PMD, il doit être sûr de la qualité de l’outil. Le but n’est donc pas forcément de rajouter beaucoup de PMD, mais nous sommes à l’écoute des nouvelles solutions proposées. Et si elles se montrent utiles, nous serons très contents de les certifier ! Historiquement, la France est bien représentée parmi les PMD avec 14 entreprises certifiées. Avec nos 2 partenaires Facebook Exchange, Criteo et NextPerformance, elles sont même 16. Un pays comme l’Allemagne n’en a que 5 à titre d’exemple. Les PMD français s’exportent très bien, en Europe, ils représentent le pays le plus dynamique. La maîtrise technologique est elle aussi à souligner !

Les PMD français en chiffres :

Les PMD sont un élément important de l’écosystème Facebook, qui, pour rappel, emploie plus de 22 000 emplois en France et créé 1,9 milliard de CA. Les 14 PMD Français sont un bel exemple de créativité et de réussite, voici la liste des entreprises certifiées : 909c, Graph Insider, Hobbynote, KRDS, Milky, Adictiz, Adsonwall, Brainsonic, Hull, MakeMeReach, Mfg Labs, Ouat, Social Moov, Tigerlily, Wisemetrics. Vous pouvez les retrouver sur la page Facebook dédiée aux PMD.

 

Commentaires

  1. Pierre
    12 août 2013 - 12h25

    Quid d’un programme destiné aux agences?
    Ce moment gênant lorsque l’on arrive chez un prospect qui bénéficie d’une fonctionnalité beta pour laquelle on a pas été sélectionné…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar