Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook Perspectives, un outil pour présenter le programme des candidats à la présidentielle

Fabian Ropars, le 11 avril 2017

Facebook a été accusé, probablement à raison, d’avoir indirectement fait le jeu de Trump aux Etats-Unis en diffusant des « fake news ». Depuis, le réseau social cherche à présenter de l’information plus qualitative, et plus objective. Sa dernière initiative va dans ce sens : si vous lisez un article (sur Facebook) traitant d’actualité politique, vous pourrez être redirigé vers un module de présentation des différents éléments des programmes des candidats à la présidentielle.

Le module apparaîtra dès que vous lisez un article, et proposera d’accéder aux propositions des candidats à la présidentielle. En cliquant sur ce module, vous êtes redirigé sur une page regroupant les propositions organisées par thème. L’outil apparaîtra sous les articles lus, et sera affiché 3 fois par jour au maximum. Perspectives est alimenté par les candidats et leurs équipes et les propositions sont présentées de façon aléatoire, dans un ordre qui change à chaque visite. Cette opération est intéressante et montre que Facebook assume de plus en plus sa place dans la vie politique.

Rapprocher politiques et citoyens

Aux USA Facebook a lancé une autre initiative très politique : Town Hall. Le but est de pouvoir rapprocher les citoyens de leurs représentants. Très concrètement, la fonctionnalité permet de trouver, suivre et entrer en contact avec ses représentants au niveau de la ville, de l’état ou au niveau fédéral. Ce lancement va de pair avec la généralisation de rappels lors des élections locales pour inciter les utilisateurs à aller voter.

Ces initiatives vont avec le « Manifesto » publié par Mark Zuckerberg en février dernier qui mettait l’accent sur l’importance de Facebook dans la vie politique. On peut aussi penser aux différente initiatives, prises notamment en France, contre les Fake News qui font de Facebook un acteur un peu plus crédible de la vie politico-médiatique.

Difficile en tout cas de ne pas saluer ces choix quand on voit le poids que prend Facebook dans le débat politique a fortiori pour cette échéance présidentielle.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *