Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook pour l’entreprise

Anne-Laure Raffestin, le 27 juillet 2011

Après le centre de ressources dédié aux journalistes, Facebook réunit les données concernant l’utilisation du réseau social pour les entreprises, sur un portail logiquement intitulé « Facebook pour l’entreprise ». C’est un peu la suite de la série de guides que la firme de Mark Zuckerberg avait publié il y a quelques temps, à propos des usages possibles de Facebook et de son optimisation en matière de marketing. Ces manuels sont d’ailleurs repris dans ce tout nouveau centre pour les entreprises.

Facebook pour les entreprises

Que contient Facebook pour l’entreprise ? Quatre grandes catégories sont présentées : les pages Fan, les publicités, les actualités sponsorisées et enfin la plate-forme (les widgets sociaux, les applications, les crédits…) Pour le moment, et comme souvent lorsque Facebook lance un nouveau service de ce type, seule la page d’accueil est traduite en français, il faudra se contenter de la langue anglaise pour le contenu proprement dit. Sur le plan du contenu justement, on ne peut pas dire que Facebook pour l’entreprise en regorge… Pour chaque catégorie, une unique page rappellera les fondamentaux, par exemple pour apprendre à créer une page fan. Inutile d’espérer apprendre les bonnes pratiques, ou entrevoir les stratégies à adopter sur Facebook ! Pour aller plus loin, il faudra se tourner vers les petits guides en PDF publiés par Facebook. A l’instar du centre pour les journalistes, on a du mal à comprendre l’utilité réelle et surtout la cible de cette initiative.

Facebook pour l'entreprise

Car les entreprises déjà sensibilisées à la question n’apprendront rien de nouveau, ou, à la rigueur, peut-être à se pencher davantage sur les options payantes proposées par Facebook comme par exemple les publicités. A contrario, les sociétés qui goûtent peu aux médias sociaux risquent très fortement de ne pas savoir que ce centre pour les entreprises existe… Avec la montée de la concurrence, Google Plus en tête, Facebook craindrait-il pour son avenir au point de lancer des opérations un peu trop à la va-vite ?

Accéder à Facebook pour l’entreprise

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sbretaudeau dit :

    Bravo pour cette article qui je trouve pose de bonnes questions.

    J’en rajouterai une (puisque j’ai écris un article sur mon blog qui traite du sujet) : ne trouvez-vous pas que la communication et les évolutions de Facebook ces dernières semaines sont clairement désastreuses ? Il y aurait beaucoup à dire mais en tête : la nouvelle ergonomie des systèmes de messages et de chat, la censure de propos et liens critiques vers Fb, la censure de messages vantant Google+… Utilisateur depuis 2005, j’ai du mal à comprendre et surtout du mal à y croire même si je sais que Zuckerberg est bien le roi des nerds mais pas vraiment le roi de la com… Et vous ?

  2. Modérateur dit :

    @Sylvain : effectivement la tournure des évènements est un peu bizarre sur Facebook… A suivre, j’imagine qu’ils préparent des choses (des vraies) pour en remettre une couche par rapport à Google plus.

  3. Sbretaudeau dit :

    Haha… Joliment dit ! 🙂 J’aurais tendance à penser comme vous, même si la philo nous enseigne aussi que parfois les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables. Hasard du calendrier ça se produit parallèlement avec la possible cessation de paiement des USA, inimaginable par tous et pourtant… Comme vous dites : « à suivre » donc, et seule certitude la blogosphère ne va pas de s’arrêter de tourner elle avec de riches articles en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *