Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook Ads Manager For Excel : un plugin officiel pour automatiser ses reportings

Fabian Ropars, le 10 mai 2017

Si vous faites de l’achat sur Facebook, vous avez sûrement déjà pesté sur vos reportings. Entre les fichiers Excel totalement bugués de Facebook et les « copier coller » de valeurs à mettre dans un tableur, on peut vite perdre un temps énorme, surtout sur de gros volumes d’achat avec des campagnes complexes. Mais Facebook et Microsoft ont pensé à nous en lançant FAME : Facebook Ads Manager For Excel. Cet add-in permet de connecter l’ads manager à Excel et d’importer les datas dans des templates de reporting. Un petit pas pour l’humanité mais un sacré gain de temps pour les CM et les SEA.

Pour utiliser FAME il vous suffit de disposer d’une version valide d’Excel. L’add-in est à installer sur cette page, vous devrez ensuite connecter votre compte Facebook à Excel, cela se fait en quelques étapes. Vous n’avez plus qu’à choisir un compte publicitaire et importer les datas choisies.

Les reportings sont très bien pensés puisqu’ils respectent la logique de l’arborescence publicitaire Facebook. Vous pourrez ainsi importer les datas des campagnes, ad sets ou ads, selon le « niveau » qui vous intéresse. Vous pouvez filtrer par date, statuts, objectifs… Toutes les KPIs d’analyse sont personnalisables, toujours selon les KPIs Facebook. J’ai par exemple créé un reporting mensuel type qui regroupe mes KPIs principales (budget, clics, CPC, CPA, Impressions, portée, répétition…) et toutes ses colonnes sont automatiquement remplies selon la plage de dates sélectionnées.

Créer un reporting prend littéralement 1 minute une fois que votre template est créé. La création de templates est très simple, et leur organisation très claire. Si vous êtes familier de l’ads manager, vous ne serez pas perdu puisque c’est la même chose avec une surcouche Excel. À l’usage FAME est vraiment parfait et se montre fluide et rapide. On sent l’excellente intégration de l’API publicitaire et le travail commun entre Facebook et Microsoft. Il sera maintenant difficile de faire sans.

Pour télécharger FAME rendez-vous sur ce ce lien, pour l’installation, tout est expliqué ici.

 

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *