Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook et un illustrateur Pixar réinventent les émoticônes

Fabian Ropars, le 13 février 2013

Les émoticônes ou smileys sont devenus monnaie courante dans les usages internet, et plus particulièrement dans les réseaux sociaux. Très populaires sur feu MSN qui disparaîtra le 15 mars, ce moyen d’expression perdure sur Facebook. La firme de Palo Alto est d’ailleurs sur le point, d’après BuzzFeed, de « révolutionner » les possibilités offertes par les émoticônes.

Lassé des traditionnels ; )  ou : ( ? Facebook a pensé à vous et planche sur de nouveaux émoticônes à même de transmettre des émotions complexes telles que la contemplation, l’admiration, « l’amour maternel » (sic), la dévotion ou la gratitude. Mais bon, il est bien évident que retranscrire une émotion aussi complexe que la modestie, la honte ou le remord avec des petites têtes digitales n’est pas une mince affaire… Surtout que les smiley actuels ne permettent pas d’exprimer grand-chose si ce n’est des sentiments très caricaturaux. 

Pour atteindre son but, le réseau social américain a vu les choses en grand et s’est notamment attaché les services d’un des illustrateurs des studios Pixar. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Matt Jones qui a notamment travaillé sur The Pirates Band Of Misfits. Sa mission pour Facebook tient en deux mots : réinventer le smiley.

Matt Jones a littéralement décortiqué les différentes expressions faciales pour ses précédentes missions. Une expérience indispensable pour donner vie à des personnages virtuels faits uniquement de pixels. L’artiste va d’ailleurs très loin pour « capter » l’expression humaine et la retranscrire sur papier ou sur écran. Il s’est en effet penché sur de nombreux travaux mêlant psychologie et sciences. Le but ultime est plein de modestie : « cracker un langage universel ». Voici d’ailleurs quelques ébauches de son travail : 

 

Si le travail autour du dessin est évidemment primordial, les nouveaux émoticônes made in Facebook seraient aussi dotés de couleurs en adéquation avec le message. Le bleu Facebook, le rouge, le vert devraient faire leur apparition. Mais selon l’artiste, les barrières, notamment culturelles sont nombreuses. Pas question de blesser certains utilisateurs en utilisant des couleurs dont la symbolique pourraient être perçue comme offensante.

Dernier changement, et non des moindres, la multidirectionnalité des smileys. Ils ne seront plus figés dans un profil toujours identique et seront capables de « bouger » dans l’espace pour coller aux sentiments à affirmer. Et évidemment, héritage de Pixar oblige, ses créations seront animées. Les yeux par exemple pourront pleurer afin de d’insuffler de la vie à nos messages.

Tout cela est pour l’instant bien mystérieux, et aucune date n’est avancée quant à un quelconque déploiement. Mais le pedigree de Jones peut laisser imaginer de très belles choses pour un moyen d’expression déjà centenaire.

   
Emoticons Puck 1881

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Bluzzin dit :

    Intéressant mais je pense qu’il faudra beaucoup de temps avant d’habituer les utilisateurs aux nouveaux raccourcis. personnellement, j’utilise les classiques: 🙁 🙂 :p 😀 mais le reste …

    à suivre ..

  2. ElleB dit :

    Très joli en tout cas ! Ça vaudrait le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *