Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook perd 157 millions de dollars au 2eme trimestre 2012

Flavien Chantrel, le 27 juillet 2012

Etant côté en bourse, Facebook se doit désormais d’annoncer ses résultats chaque trimestre. La société vient de le faire, et on ne peut pas dire qu’ils soient une réussite… Si le chiffre d’affaires progresse de 32% à 1,18 milliards de dollars, la perte nette est de 157 millions. La publicité reste sans surprise son plus grand apporteur de chiffre, avec la bagatelle de 992 millions. Pourquoi cette perte, équivalent à 8 centimes par action, alors qu’au premier trimestre Facebook avait gagné 240 millions de dollars ? Tout simplement parce qu’une somme importante a été provisionnée pour payer les rémunérations en actions de ses salariés. Les pertes sont donc en ligne avec les attentes des analystes, et après une perte de plus de 8% hier suite aux mauvais chiffres de Zynga (qui représente 15% des revenus de Facebook), la tendance est encore à la baisse au Nasdaq.

Facebook a tout de même des raisons d’espérer. Tout d’abord, le réseau social a encore 10,2 milliards de dollars de côté, suite notamment à l’introduction en bourse. Ensuite, les « sponsored stories » sont un format qui fonctionne particulièrement bien, générant un million de dollars par jour de chiffre d’affaires, dont la moitié sur mobile. Et surtout, le nombre d’utilisateurs de Facebook approche du milliard, avec 955 millions d’actifs chaque mois dont 543 millions sur mobile. C’est 29% de plus que l’an passé. Les utilisateurs actifs quotidiens sont de leur côté 552 millions (+ 32%), chiffre encore plus impressionnant ! Les utilisateurs actifs mensuels se répartissent de cette manière :

  • USA et Canada: 186 millions
  • Europe: 246 millions
  • Asie: 255 millions
  • Reste du monde: 268 million

Facebook a donc le potentiel de faire mieux dans les prochains mois, et peut-être de voir son cours en bourse remonter. Aucun objectif n’a été fixé officiellement en terme de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, à suivre.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julien dit :

    Intéressant ces chiffres sur Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *