Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook préparerait une application de partage anonyme

Thomas Coëffé, le 8 octobre 2014

Ces temps-ci, quand une start-up lance un nouveau concept d’application et que ça cartonne, deux choix s’offrent à elle. Certaines acceptent d’être englouties : on pense à WhatsApp. D’autres refusent et sont copiées, comme Snapchat. Facebook a ainsi lancé Slingshot quelques mois après la fin des négociations entre les deux groupes. Dans la même veine, Facebook s’apprêterait à copier Secret, l’application de partage anonyme. Selon le New York Times, qui dévoile l’information, l’application dédiée devrait être publiée dans les prochaines semaines.

secrets-facebook

Il s’agirait donc d’une application autonome et non d’une nouvelle fonctionnalité Facebook. On ne sait pas encore exactement comment fonctionnera l’application, mais on devrait pouvoir choisir un pseudo éphémère le temps de la discussion. Un peu comme sur Secret, où un avatar aléatoire et générique est attribué à chaque commentateur. L’application devrait permettre le partage de textes voire de médias avec ses amis Facebook, sans que ceux-ci sachent de qui il s’agit. Mais nul ne sait pour le moment si ces partages pourront être élargis, comme sur Secret, aux amis des amis, voire publiquement.

Cette initiative peut être une première réponse aux revendications des personnes souhaitant utiliser un pseudo sur Facebook. Mais elle pourrait également servir les intérêts d’un autre projet de Facebook : celui des fonctionnalités et des applications dédiées à la santé. Il sera sans doute beaucoup plus facile pour les utilisateurs de partager et de rechercher du contenu de manière anonyme sur ce sujet sensible.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *