Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook, nouvelle version : vers plus de confidentialité ?

Anne-Laure Raffestin, le 24 août 2011

Importants changements en vue chez Facebook, qui annonce de nombreuses nouveautés pour faciliter ce que l’on partage sur son profil. Prise en compte des plaintes des utilisateurs, volonté de se rapprocher du menaçant Google+, ou améliorations prévues de longue date ? Il est tentant en effet d’y voir une réponse aux louanges accordées au réseau social de Google, volontiers cité en exemple quant à la simplicité de gestion des paramètres de confidentialité. Car c’est bien l’objectif des changements apportés par Facebook : permettre aux membres de savoir facilement ce qu’ils partagent, à quel niveau, et leur accorder un contrôle accru sur les actions des autres. Voici donc les nouveautés annoncées, qui seront implémentées progressivement sur tous les comptes.

Fin des tags sans consentement sur les photos

C’est une nouvelle qui devrait faire plaisir à de nombreux utilisateurs : il faudra désormais donner son autorisation avant d’être taggué sur une photo, c’est à dire que vous soyez identifié avec votre prénom et nom dessus. Avant que le tag soit visible par tous, comme c’était le cas auparavant, vous pourrez enfin approuver ou non, et le tag ne sera publié que si vous donnez votre accord. Je sens le soulagement poindre à l’horizon… Vu la levée de boucliers suscitée par la reconnaissance faciale automatique, il était temps que Facebook revoit sa copie au sujet des photos. De la même manière, vous pourrez approuver ou non les tags que les autres membres ajoutent à vos propres photos. Peut être utile pour éviter de se brouiller avec d’autres amis… Autre nouveauté pour les tags : il sera possible d’identifier n’importe qui, et plus seulement les gens dans votre liste d’amis. Ces tags seront bien entendu également soumis à validation.

facebook tags

Une meilleure gestion de son profil

Désormais, pour chaque élément de votre profil, il sera possible d’assigner l’une des options de visibilité suivantes : publique, amis, ou personnalisé. Ce n’est pas inédit, on peut le faire à l’heure actuelle, mais Facebook promet qu’il sera bien plus simple d’avoir accès à ces paramètres. A côté de chaque contenu du profil, une petite boîte de dialogue sera visible, avec les options précédemment citées. Reste à voir le choix « Personnalisé », plutôt complexe en l’état actuel des choses. En résumé, Facebook nous épargne des clics avec cette nouveauté : c’est la moindre des choses ! Vous pouvez revenir sur vos choix après publication d’un contenu, le contrôle est possible aussi a posteriori. Autre nouveauté (déjà disponible aussi, mais qui sera plus visible) : la possibilité de voir votre profil tel qu’un ami ou un inconnu y a accès.

Facebook profil

Facebook, décidément pédagogue, s’est fendu d‘une page explicative pour tous ces changements.

Des options de partages simplifiées

Ce qu’il advient d’une phrase ou d’un lien que l’on poste sur Facebook, c’est parfois nébuleux. A l’instar de ce qu’ils proposent désormais pour la gestion du profil, la firme de Palo Alto a facilité la compréhension des options de partage du contenu, avec la même boîte de dialogue. Trois options au départ (public, amis, personnalisé), mais qui devraient être rejointes un peu plus tard par des réglages plus fins, par cercles heu groupes d’amis restreints. Petit changement au niveau de la terminologie, au passage : « Tout le monde » devient « Public ».

Géolocalisation intégrée aux statuts

Vous pourrez désormais « checker » directement dans vos statuts, et donc plus seulement à partir d’un téléphone portable. Facebook Places est intégré à l’utilisation fixe, on pourra donc associer n’importe quoi à un lieu.

Facebook places

Des changements si importants ?

Pour conclure, même s’il sera sans doute plus agréable et facile de paramétrer Facebook, rien de bien inédit sous le soleil de Palo Alto… Les options autrefois disponibles mais de façon plus ou moins alambiquée seront désormais bien plus simples à trouver, et on ne peut que s’en féliciter. Cependant, est-ce que ce changement cosmétique sera suffisant pour contrer l’impression de certains que leurs données sont susceptibles de leur échapper ? A suivre !

Source : Blog officiel de Facebook

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. webdogs dit :

    J’attends de voire leurs nouvelles options de partage simplifiées, sur ce point Facebook est loin de la simplicité des cercles Google+. La fin des tags sans consentement est un plus aussi.

  2. Alain Gb dit :

    Bonjour
    Vivement que cela soit déployé, parce que sur mon compte toujours pas

    🙁

  3. Alain Gb dit :

    Si vous voulez tester Google+ il me reste quelques invitations.

  4. Eléonora dit :

    Enfin, car vraiment ras le bol d’être sur des photos avec des personnes que tu ne connais pas.

  5. TTS dit :

    C’est une excellente nouvelle pour les personnes souhaitant controler leur vie privée ! Cela m’etonne seulement que cela ait mis tant de temps avant d’arriver…

  6. malika geslot dit :

    j ai un gros soucis on menace mon pc

    Il y a 11 minutesRené Kammerer
    soit disant tu n’as pas peur de moi, alors protège bien ton ordi, car bientot tes conneries vont prendre fin et ton ordi avec, là tu vas avoir peur car personne ne pourras t’aider, mali ou,
    joliecoeur m’en fou comment tu te fait nommé, maintenant tu va apprendre a me connaitre, j’aurais voulu te laissez une chance, a condition que tu enlève tout tes pseudo et ne garde que le vrai, ainsi qu’une photo ou l’on te reconnaisse, c’est a prendre on a laisser, sinon tu verras de quoi je suis capable, et ne fait plus chier francine, clair!!!

  7. malika geslot dit :

    j ai un gros soucis on menace mon pc

    Il y a 11 minutesRené Kammerer
    soit disant tu n’as pas peur de moi, alors protège bien ton ordi, car bientot tes conneries vont prendre fin et ton ordi avec, là tu vas avoir peur car personne ne pourras t’aider, mali ou,
    joliecoeur m’en fou comment tu te fait nommé, maintenant tu va apprendre a me connaitre, j’aurais voulu te laissez une chance, a condition que tu enlève tout tes pseudo et ne garde que le vrai, ainsi qu’une photo ou l’on te reconnaisse, c’est a prendre on a laisser, sinon tu verras de quoi je suis capable, et ne fait plus chier francine, clair!!!

  8. G-2lt dit :

    J’aimerai savoir si cela était possible, avec la nouvelle version de facebook de bloquer son mur afin qu’il n’y ai que moi qui publie. Merci d’avance 🙂

  9. Anne-Laure dit :

    @G-2lt : oui c’est possible 🙂 Allez dans Paramètres de confidentialité > Prise de contact > Modifier les paramètres, et pour la question » Qui peut publier dans votre journal ? » , sélectionnez « Moi uniquement ».

  10. JohnDurand dit :

    En effet, les changements sont assez probants même si de son coté, Facebook, garde un max de données bien au chaud pour les commercialiser au plus offrant. En bref, si on veut réellement protéger ses dires sur le réseau social, mieux vaut se fier à ce qui se développe en externe. En effet, j’ai une extension Facebook à vous recommander qui s’appelle Crypteez. En gros, une fois installée (dispo sur chrome et Firefox), vous pourrez traduire instantanément vos posts sur Facebook en un message codé, illisible par les autres et illisible par Facebook.
    1 coté Fun permettant aux utilisateurs de passer des messages en Leet directement sur Facebook,
    1 coté secure qui permet de totalement masquer ses commentaires sur Facebook.

    J’aime cette extension car elle est simple d’utilisation et très bien réalisée, bref, je la recommande vivement à tous les utilisateurs de Facebook !

    Jonathan Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *