Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook Nearby Friends : vos amis vont savoir quand vous êtes à proximité

Thomas Coëffé, le 18 avril 2014

Dans les prochaines semaines, Facebook va déployer une mise à jour de ses applications mobiles, sur Android et iOS. Une nouvelle fonctionnalité sera de la partie : Nearby Friends (amis proches). Comme son nom l’indique, vous pourrez bientôt savoir quand vos amis sont à côté de vous. Et vice-versa, évidemment. Facebook explique que grâce à Nearby Friends, vous pourrez rejoindre vos amis dans le bar ou le restaurant le plus proche très facilement. Mais beaucoup vont y voir un nouveau risque pour les données privées des utilisateurs. La géolocalisation sera désormais partagée publiquement, avec tous ses amis ou un groupe d’amis. Évidemment, vous pourrez la désactiver, comme c’est le cas actuellement pour la géolocalisation des messages et des statuts.

nearby-friends-mobile

La fonctionnalité Nearby Friends sera déployée dans les prochaines semaines. Elle va fonctionner très simplement : lorsque Facebook repère un ami dans une zone proche de vous, une notification vous sera envoyée. Votre ami recevra aussi une notification. Par défaut, Nearby Friends ne vous informera pas de la position exacte de votre ami : elle indiquera simplement que votre ami se trouve à proximité, dans un rayon de 2 kilomètres par exemple. Vous pourrez cependant activer la localisation précise pour que votre ami puisse vous rejoindre. Vous pourrez choisir une plage horaire pendant laquelle votre localisation précise est partagée, ou choisir de partager cette localisation précise à longueur de journée. Vos amis pourront aussi suivre vos déplacements à distance. Un employé de Facebook explique qu’il utilise cette fonctionnalité pour suivre le périple d’un autre employé à travers l’Europe.

nearby-friends

Fonctionnalité révolutionnaire ou nouveau risque pour la vie privée des utilisateurs ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Luc dit :

    Autre problème je pense, c’est que ce genre de systeme de geolocalisation permanent a tendance a vider les batteries de nos smartphones assez rapidement…

  2. antoine dit :

    Au-revoir la conditionnalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *