Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Nouveautés Messenger : bots, déploiement de l’assistant M, réponses automatiques…

Fabian Ropars, le 19 avril 2017

Facebook présentait hier sa grande conférence annuelle F8 qui est l’occasion de faire le point sur les évolutions technologiques de la plateforme et la feuille de route pour les mois à venir. Cette année plusieurs sujets étaient à l’honneur, et notamment la messagerie Facebook Messenger qui va connaître plusieurs nouveautés. Facebook en a tout d’abord profité pour donner quelques chiffres sur son produit. La plateforme fédère aujourd’hui 1,2 milliards d’utilisateurs, 100 000 développeurs et 100 000 bots actifs. 2 milliards de messages chaque mois entre utilisateurs et entreprises !

Lancement d’un onglet Discover

Facebook lance un onglet dédié pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement le Bot dont ils ont besoin. Cet onglet sera visible dès l’écran d’accueil de Messenger.

Il sera possible de voir les bots récemment utilisés, de trouver des bots par catégorie, de voir les bots tendance… Il sera aussi possible d’avoir des écrans de preview des bots avant de les installer.

Les Chat extensions

Autre nouveauté pour pousser les bots, la possibilité de les intégrer à des conversations groupées. Concrètement, vous pourrez dans une conversation jouer de la musique avec Spotify ou Apple Music, réserver un restaurant ou un vol…

Intégration de l’assistant M

L’assistant personnel made in Facebook nommé M continue à de déployer et sera maintenant présent dans Messenger. Dès aujourd’hui aux USA il pourra faire des suggestions dans une conversation et notamment des suggestions de repas via delivery.com

Les réponses intelligentes

Facebook annonce aussi le lancement de réponses intelligentes. Les pages pourront répondre automatiquement aux réponses récurrentes (demande d’horaires, contacts…).

Des QR Codes

Encore une tentative d’utiliser le QR Code, format qui n’a jamais vraiment fonctionné. Dans ce cas précis, il sera possible de scanner un QR Code afin d’ouvrir un bot Messenger et d’avoir de l’information sur tel ou tel événement. Pour les entreprises, cela permettra aussi de générer plus facilement des bots différents. Vous pourrez ainsi combiner des bots de vente et des bots d’information (par exemple).

Toutes ces annonces ont vocation à pousser les bots, qui sont maintenant dans une vraie phase de développement. Mais aussi à faire de Facebook Messenger les pages jaunes 2.0 et d’aider les entreprises à utiliser ce média pour échanger avec leurs clients. Toutes ces annonces sont en cours de déploiement ou le seront très rapidement.

 

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *