Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook va vous prévenir si le Gouvernement espionne votre compte

Fabian Ropars, le 20 octobre 2015

Facebook vient d’annoncer qu’il allait vous aider à savoir si votre compte était compromis. Fait intéressant, il vous précisera même quand c’est le gouvernement qui cherche à pirater votre compte pour y glaner des informations. Une bannière s’affichera alors précisant que des individus malintentionnés cherchent à s’introduire dans votre compte et que ceux-ci peuvent faire partie de l’État et de ses différentes instances judiciaires ou militaires. Si c’est le cas, vous aurez alors ce genre de message vous invitant à changer de mot de passe et à sécuriser votre compte.

target-gouvernement

Facebook affirme dans un post prendre cette mesure car ces attaques sont plus malicieuses et dangereuses que les autres attaques. Alex Stamos, le Chief Security Officer de Facebook va encore plus loin dans la sécurité (ou la paranoïa, c’est selon) en précisant que toutes les personnes qui liront ce message sur Facebook devraient penser à remplacer leurs périphériques qui pourraient eux-aussi être compromis. Facebook cherche en tout cas à redorer son blason côté sauvegarde de la vie privée. Rappelons que le réseau social a lancé il y a un an une version de Facebook accessible sur Tor pour éviter là encore les indiscrétions gouvernementales.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Pirater des comptes sociaux est-il plutôt dans les pratiques de la NSA, ou de la Russie et de la Chine ? « State-sponsored actors » s’interprète selon les phobies de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *