Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook va lancer les comptes vérifiés et les pseudonymes

Anne-Laure Raffestin, le 16 février 2012

Evolutions en cours chez Facebook ! Selon Techcrunch, le réseau social a intégré aujourd’hui les « utilisateurs vérifiés », ainsi que la possibilité pour ces membres d’opter pour un pseudonyme à la place de leur « vrai nom ». Cela peut sembler anodin, mais c’est un petit bouleversement pour Facebook, qui jusque là ne dérogeait pas à sa règle du vrai nom, et uniquement du vrai nom… Ceux d’entre vous qui utilisaient un pseudo sur Facebook ont d’ailleurs peut-être la désagréable surprise de voir leur compte suspendu. Car les conditions générales d’utilisation sont très fermes là-dessus : sur Facebook, ta véritable identité tu utiliseras.

Facebook introduit donc une (légère) dérogation à sa règle de l’identité, pour les célébrités au moins. En effet, les personnes ayant un nombre conséquent d’abonnés se verront notifier la possibilité de vérifier leur profil. Elles devront fournir une copie d’une pièce d’identité qui, promet Facebook, sera détruite après vérification. Autre nouveauté pour ces VIP de la firme de Palo Alto : les comptes vérifiés auront le choix d’afficher un pseudonyme à la place de leur vrai nom. Lady Gaga pourra donc avoir un compte personnel qui s’appellera Lady Gaga, ce qui lui était interdit jusqu’à présent.

Compte vérifiés

Selon Techcrunch, Facebook introduit cette procédure afin que les utilisateurs ne soient pas dupés, et s’abonnent vraiment aux célébrités dont ils souhaitent suivre les mises à jour, et non à des imposteurs. Rappelons que Facebook a lancé l’an dernier cette possibilité d’abonnement en plus des liens d’amitié traditionnels, qui ne suppose pas de réciprocité : vous pouvez très bien vous abonner à quelqu’un sans être ami avec lui,vous verrez dans ce cas ses mises à jour publiques.

Ce principe de comptes vérifiés rappelle évidemment celui de Twitter, qui affiche un petit symbole bleu pour signifier que vous êtes bien en présence du vrai compte de Barack Obama ou Justin Bieber, et non d’un fake quelconque. Cependant, à la différence du site de microblogging, les comptes vérifiés sur Facebook seront invisibles aux yeux du public : vous ne saurez donc pas si c’est un imposteur ou non… En revanche, le fait d’être un compte vérifié garantirait une plus grande redondance dans les utilisateurs suggérés. De quoi inciter davantage les stars sur Facebook à se créer des comptes personnels au lieu de pages fan ?

Si vous êtes alléchés par cette histoire de compte officiel, pas de méthode miracle pour parvenir à cette certification : la demande s’imposera à vous, il n’y a aucun moyen de demander à Facebook de valider votre profil…

Autre nouveauté annoncée : l’intégration de la présentation Timeline pour les marques le 29 février. Jusque-là réservée aux profils personnels, le fameux journal toucherait ainsi les pages fans… A suivre !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Chris dit :

    Je me suis vu demander une pièce d’identité pour un changement de profil en page Facebook..
    Quelqu’un a eu aussi ce « problème »?
    Car difficile de donner une pièce d’identité d’un compte « Tartanpion » qui n’existe pas IRL pour promouvoir un site du même non..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *