Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : le bouton de partage 23 fois plus efficace que le bouton « J’aime »

Anne-Laure Raffestin, le 14 février 2011

Les boutons « J’aime » et « Partager » de Facebook sont désormais implémentés un peu partout sur les blogs et les sites web. Ils permettent l’un et l’autre d’indiquer à vos amis Facebook que vous appréciez tel ou tel article, et s’inscrivent dans la grande tendance de recommandation sociale. Cliquer sur l’un ou l’autre de ces deux boutons inscrira un message sur votre profil Facebook, que vos amis verront passer dans leur fil d’actualité.

Mais quel est l’avantage de l’un par rapport à l’autre ? Le blog Momentus Media s’est livré à une analyse pour tenter de découvrir lequel de ces deux outils a le plus gros potentiel de viralité. Sur une petite application avec une vidéo susceptible d’être partagée (un GI et un golden retriever), ils ont implémenté les deux types de boutons. Après 3 semaines, 5170 personnes avait vu la vidéo. Et les résultats sont sans appel : 4959 d’entre eux sont arrivés sur l’application via une mise à jour publiée grâce au bouton de partage, et seulement 211 à partir des effets du bouton « J’aime ».

Bien sûr, les résultats n’ont aucune portée scientifique, mais finalement, c’est plutôt logique. Les publications via le bouton « Partage » apparaissent de façon beaucoup plus visible dans le fil d’actualité, et incitent davantage à cliquer sur les liens :

Bouton partage

Tandis que pour le bouton « j’aime », vos amis ne verront qu’une seule petite ligne de texte :

Bouton j'aime Facebook

Alors, devons-nous supprimer le bouton » J’aime » ? Pas sûr ! le bouton j’aime implique moins d’action à réaliser de la part de l’utilisateur, qui y verra sans doute là un moyen d’affirmer qu’il aime bien un article justement. Les deux boutons sont plutôt complémentaires !

Source : Momentus Media
via Laurent de RegionsJob

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Doudouck dit :

    Merci pour cette remarque Laurent! J’avoue ne pas y avoir pensé…

    Je tiens également à préciser que Facebook sélectionne les actualités « A la une » et ce, notamment, en fonction de leur « poids ». Si une publication agrémentée d’un thumbnail (comme le permet le bouton de partage) est plus visible, elle est aussi nettement plus « lourde » que le simple lien que génère le bouton « like » ; elle a donc davantage de chance d’être choisie par le réseau pour apparaître sur la page « A la une », qui constitue la page d’accueil de tout utilisateur (à la différence de « Les plus récentes »).
    En définitive, le bouton de partage est doublement intéressant pour les facebookers en mal de visibilité 🙂

    Voilà !
    Au plaisir de te lire à nouveau 🙂
    Anouck.

  2. annonce emploi maroc dit :

    c’est vraiment une bonne remarque, merci pour le partage

  3. scraty dit :

    En effet, beaucoup plus efficace étant donné que j’aime n’apparais pas DU TOUT dans le fil d’actualité, seulement sur le profil de l’internaute. A contrario le bouton partager apparais aussi bien dans le fil d’actu, que sur le profil de l’internaute.

  4. Ping : Criez-le!
  5. nerds conspiracy dit :

    I like n’apparait effectivement jamais dans les fil d’actu quand on est une marque… I like sert par contre à Facebook pour renseigner leurs bases de données et améliorer leurs offres de ciblage.. money is money

  6. Cela fait longtemps que j’ai laissé tomber la bouton j’aime

  7. Anna dit :

    Thanks for the kind comments- we did quite a bit of research on this before blogging about it. Hope you visit our site, – and leave your comments or notes there as well. Also you can follow us at @momentus_media – merci, Anna

  8. olybop dit :

    Autant laisser les 2 boutons, comme ca l’internaute fait son choix 😀

  9. Julien dit :

    @doudouck : intéressant. Est-ce que tu aurais par hasard un article pour appuyer ce mécanisme du poids des statuts (avec thumbs par exemple) ?

  10. Lulu Nature dit :

    ce qui est bien avec le bouton « J’aime » c’est que l’on peut afficher que X personnes aiment le blog ou un article donné. Il y a toujours un effet de curiosité dans ce cas. Le mot « Partager » s’est un peu banalisé il me semble.

  11. Reda dit :

    Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment de différences entre les deux boutons, le bouton  » j’aime  » a évolué et permet d’afficher une miniature et l’extrait du billet en question; seule différence, on ne peut pas ajouter un commentaire en partageant l’article à la différence du bouton partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *