Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook lance les pages Communauté

Anne-Laure Raffestin, le 2 avril 2010

Après les pages Fan, Facebook a trouvé un nouveau moyen de rendre ses utilisateurs enthousiastes : les pages Communauté. Jusqu’ici, n’importe quel membre pouvait créer une page Fan pour crier au monde entier son affection pour tout et n’importe quoi. Quand ces pages Fan se sont mis à soutenir des marques, certaines entreprises ont été gênées : certaines pages non-officielles, créées par des anonymes, attiraient plus de fans que les pages lancées officiellement par la marque !

facebook_nutella.JPG

Pour résoudre ce problème, Facebook a lancé hier les pages Communauté. Désormais, seules les entreprises auront le droit de créer leurs pages Fan. Si vous voulez montrer que vous aimez un produit en particulier, il vous faudra créer une page « Communautés ». Avec une contrainte particulière : si elle devient très populaire et attire des milliers de membres, vous abandonnerez vos droits dessus et elle sera reprise en main par la communauté Facebook.

page_communaute.JPG

Pour le moment, les pages Communauté ressemblent exactement aux pages Fan. Entre les groupes, les pages Fan, les profils de marques, et maintenant les pages Communauté, la confusion risque d’être grande !

Pour créer une page Communauté, c’est par ici !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Paulo dit :

    Et donc pas moyen de passer une page fan en page officiel ?
    Ou du moins, les anciennes pages fans sont considérés comme des pages officiels et les nouvelles sont des pages « communautés » ?

  2. tiopeaz dit :

    Ca va presque pas être confus cette histoire.. 🙂

    Comment Facebook sait que l’on est une entreprise où un particulier alors ?
    Quand tu dis – abandonner les droits pour la communauté – ca veut dire quoi précisément ? Facebook prends le relais ? – le service communication de la marque prends le relais ?

    Décidemment Facebook est chaque jour un peu plus publicitaire..

  3. MarkTamis dit :

    On a toujours le choix de créer sa communauté ailleurs!

    Facebook est important à l’heure actuelle, mais n’est pas incontournable – si la confiance qu’ont les utilisateurs de FB parte, ils vont partir avec.

    En donnant la maîtrise de sa communauté au plateforme de FB, on se prive de la possibilité de faire une vraie monitoring et analyse pour optimiser et faciliter la vie de cette communauté – et ne parlons même pas du potentiel d’abus de la part de FB, qui na pas un comportment très nette dans la matière…

    A la rigueur, je dirai qu’il faudrait inciter les membres de vos « Fan Pages » d’aller participer à votre communauté de marque sur votre propre plateforme communautaire. Vous pouvez faciliter cette transition en utilisant un connecteur FB pour l’identification. Là vous pourrez mieux comprendre et répondre aux besoins de votre communauté.

  4. Laura dit :

    bonjour, je reçois sur mon mur d’activités, les posts et les actualités d’une communauté. je souhaiterais ne plus rien recevoir d’aucune communauté même si ce n’est que sur le fil d’actualité…comment faire svp ? je ne vois aucun « se désabonner » nulle part..merci. Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *