60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Facebook lance les albums partagés entre amis

Facebook, c’est de l’intimité partagée. Ou de l’extimité si vous préférez. On y raconte nos vies, en essayant si possible de les sublimer et de choisir avec attention les pans de notre quotidien qui seront à même de nous présenter sous le meilleur angle possible. Dans cette mise en avant permanente de soi, l’interaction avec les autres construit également beaucoup notre identité. Impossible de vivre seul, si personne n’est là pour regarder notre profil, alors ce dernier ne sert à rien. Et quoi de mieux pour impliquer les autres que de les faire participer à cette construction identitaire ?

Likes, commentaires, partages… C’est une chose, une première couche d’interactions nécessaire, un carburant sous forme de petites récompenses du quotidien. Mais le vrai partage de moments intimes se fait tout de même à partir des photos. D’où l’éternel débat du tag, certains ne souhaitant pas étaler leurs moments privés quand d’autres le font à la moindre occasion. Facebook est devenu en quelques années le plus gros hébergeur de photos au monde. Cette vocation à devenir l’album photo de nos vies ne pouvait que se développer, en se tournant bien sûr vers des fonctionnalités collectives. Vous allez désormais pouvoir mêler partage et intimité à tout va, puisqu’il est possible depuis hier de créer un album partagé.

Vous venez de vous marier ? Vous avez fait une grosse soirée ? Un anniversaire ? Participé à une manifestation ? Il va être possible de créer un album et d’inviter d’autres membres à poster des photos dans celui-ci. 50 contributeurs pourront ainsi être recensés et mettre chacun jusqu’à 200 photos, avec un maximum global de 1000 photos. De quoi créer de vraies bulles de vie, et de renforcer la notion de groupes sur le réseau social.

Pour le moment, la fonctionnalité est réservée à certains membres, mais elle devrait se déployer rapidement. Il sera bien sûr possible de régler la confidentialité de l’album, pour ne la limiter par exemple qu’aux contributeurs. Pour le reste, les photos devraient avoir le même fonctionnement que ce que l’on connait déjà, avec un système de tag également présent. De quoi relancer l’éternel débat de la vie privée sur Facebook. En attendant de voir cette fonctionnalité arriver chez vous, voici des screenshots pour voir à quoi cela va ressembler, selon les infos réunies par Mashable.

 

Commentaires

  1. eagleofdeath13
    27 août 2013 - 9h54

    Oh la belle copie sur Google+ (mais en moins bien ^^)

  2. Rboussicaud
    27 août 2013 - 9h55

    Ah cool je vais enfin pouvoir uploader mes photos de soirées délabrées.. Hum Hum pardon.

    Nan mais au-delà de cette fonction collaborative, les marques pourraient peut-être à terme s’en servir pour stimuler leurs fans à collaborer et échanger ensemble autour de leur propres créations, coups de cœur. Un mini écosystème dans la galaxie de la marque qui sait..

  3. Simon Tripnaux
    27 août 2013 - 10h25

    Oui, plein de bonnes idées à la sauce « accès VIP » pour les plus imaginatifs des CM …

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar