Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook lance la reconnaissance faciale pour les photos

Anne-Laure Raffestin, le 8 juin 2011

Les paramètres de confidentialité de Facebook : un pas en avant, deux pas en arrière ? Une fois de plus, le réseau social prend ses membres un peu au dépourvu… La possibilité avait été annoncée il y a quelques temps, c’est désormais chose faite : Facebook a lancé a reconnaissance faciale automatique pour les photos, est-il indiqué sur le blog officiel de la firme. Qu’est-ce que cela signifie ? Dès que vous publiez une photo sur votre profil, Facebook vous suggèrera le nom de la personne qui y apparaît, à condition qu’elle ait déjà été identifiée auparavant, sur des clichés antérieurs. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible dans tous les pays, mais l’implémentation est progressive ; la reconnaissance des visages devrait rapidement être possible sur votre compte.

Reconnaissance faciale Facebook

Le souci, c’est que Facebook a pour l’occasion changé automatiquement les paramètres de confidentialité par défaut. Pas très fair-play, et en contradiction avec les velléités de transparence affichées récemment. C’est-à-dire que vos paramètres ont été modifiés pour s’adapter à la reconnaissance faciale, mais pas vraiment de la bonne façon. Par défaut, vos amis peuvent donc vous identifier automatiquement sur les photos où « vous semblez apparaître ». On pouvait bien entendu être taggué manuellement sur les photos, mais la systématisation du procédé risque de donner lieu à des quiproquos bizarres, et peut-être à des taggages massifs. On imagine les dégâts qui peuvent être causés par cette nouveauté, conçue à la base pour faciliter la vie des utilisateurs.

Pour désactiver ce paramètre, rendez vous Compte > Paramètres de confidentialité > Personnaliser les paramètres, puis, dans la rubrique « Ce que d’autres partagent« , cliquez sur « Modifier les paramètres » à la ligne « Suggérer à mes amis les photos où j’apparais« , vous verrez ainsi apparaître cette boîte de dialogue :

Paramètres de confidentialité

Et cliquez donc sur « Désactivé » pour finir. Au-delà de la petite innovation sympathique, on peut vraiment déplorer le fait que Facebook ne prévienne pas vraiment les utilisateurs de ses changements de paramètres de confidentialité par défaut – et ce n’est pas tout à fait la première fois que cela arrive. Dommage !

Source : Mashable

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. mab dit :

    Cette fonctionnalité est en place depuis de nombreux mois (depuis décembre semble-t-il). L’article du blog officiel, mis à jour avant-hier, date de décembre 2010.
    Je ne remets pas en cause l’article ici présent, mais simplement l’idée qu’on peut se faire à sa lecture que c’est tout neuf… Non, c’est en place depuis le début de l’année. (La mise à jour de l’article du blog de FB annonce simplement étendre la fonctionnalité aux pays où elle n’était pas encore active)

  2. Simon dit :

    Héhé, pour ma part je reste éternellement masqué ! 🙂

  3. Anne-Laure dit :

    @Simon : au moins, c’est radical 🙂

    @mab : effectivement, vous avez raison, la fonctionnalité est en test aux Etats-Unis depuis décembre 2010 (je ne suis pas sûre qu’elle ait été implémentée sur tous les comptes d’ailleurs). En revanche, le changement de paramètres de confidentialité par défaut date bien d’hier, pour tous les comptes.

  4. mab dit :

    Pas seulement au USA, j’ai déjà pu la tester depuis plusieurs mois, même avec FB en français. Mais effectivement, comme souvent pour les fonctionnalités facebook, ce n’est que sur un certain nombre de comptes (J’attends toujours les fonctions de messagerie « mail » alors que d’autres les ont déjà depuis quelques semaines). Pour le paramètre de confidentialité, ça c’est possible, j’avoue ne pas y avoir prêté attention auparavant.

  5. carlos dit :

    Merci pour l’astuce

  6. eddynat dit :

    J’ai déjà hâte de voir s’il me reconnaîtra ! ha ha ha

  7. puceD dit :

    merci j’ai fait tourner
    c’est dingue il semble que d’autres réglages ont été modifiés et y a aussi des nouvelles cases dans les notifications : conclusion toujours vérifier ses réglage fb pfffffffff

  8. selectrip dit :

    C’est dingue facebook change s’incruste sans arrêt dans nos paramètres persos!!
    Merci pour l’astuce en tout cas.

  9. ex-facebook dit :

    Big brother strikes again, Facebook c’est l’art de mettre dans le domaine publique sa vie privée.
    Le besoin d’attention et de reconnaissance envers ses pairs est si forte que plusieurs n’hésite pas a tout partager.
    Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous.
    Tapper votre nom dans google pour voir déja les dégats…

  10. Timberland Boot Shop dit :

    So cute! I already like you on FB and also get your posts on Google Reader. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *