Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : tout le monde pourra créer des Instant Articles à partir du 12 avril 2016

Thomas Coëffé, le 18 février 2016

Les Instant Articles, représentés par un petit éclair sur Facebook, sont des articles optimisés pour le mobile. Ils sont tous codés sur le même modèle, en HTML5, et sont chargés très rapidement. Jusqu’à présent, les Instant Articles étaient une technologie réservée à des éditeurs partenaires de Facebook :  BuzzFeed, The New York Times, The Guardian… Mais le réseau social vient d’annoncer la mise à disposition de cette technologie à tous les éditeurs de contenu, d’ici la prochaine conférence Facebook F8. À partir du 12 avril, tout le monde pourra créer des Instant Articles pour Facebook.

instant-articles-facebook

Les Instant Articles pour tous, à partir du 12 avril

Pour optimiser ses contenus pour Facebook et bénéficier de la rapidité de chargement des Instant Articles, il n’y aura aucun critère de sélection. Tous les éditeurs, quelle que soit leur taille, pourront accéder aux Instant Articles. Les éditeurs conserveront 100% des revenus générés depuis ces articles optimisés, sauf s’ils utilisent le Facebook Audience Network pour diffuser des publicités (dans ce cas, 30% des revenus seront reversés au réseau social). Il sera également possible d’analyser les visites sur ces articles avec les outils tiers habituels comme Google Analytics.

Comment mettre en place les Instant Articles ?

Pour être fin prêt pour le mois d’avril, Facebook conseille aux éditeurs de contenu intéressés de lire attentivement la documentation technique des Instant Articles. Il s’agit de guides et de FAQ permettant d’automatiser l’optimisation des articles pour Facebook. Si vous utilisez un CMS tel que WordPress, vous pouvez également consulter ce guide pour paramétrer votre site.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *