Home, la stratégie de Facebook pour conquérir vos mobiles

L’année 2013 est riche en annonces plus ou moins « révolutionnaires » pour Facebook. Après le Graph Search, le nouveau Newsfeed et la nouvelle Timeline, le réseau de Palo Alto avait réuni la presse pour annoncer Home, un « android launcher » censé renforcer l’expérience utilisateur sur mobile en intégrant tous les services Facebook. Et l’annonce arrive à peine quelques jours avant le lancement du service qui devrait équiper le HTC First dès le 12 avril. Home ne sera d’abord disponible que sur certains devices Android mais devrait très vite être disponible pour tous les téléphones via le Google Play.

Home : un launcher made in Facebook

Home est ce qu’on appelle un launcher, soit un écran d’accueil qui remplace celui normalement utilisé dans le cadre d’une version d’Android. Si vous êtes un utilisateur Android, il y a déjà des dizaines de launchers déjà disponibles. Pour schématiser, Home est une surcouche qui permet d’être connecté en permanence à ses amis et à Facebook sans lancer d’applications.

  • Facebook en guise d’écran d’accueil 

 

Voici donc à quoi ressemblera votre écran d’accueil une fois Home installé sur votre téléphone. En lieu et place de vos traditionnelles applis Android, vous aurez les dernières actualités de vos amis. avec Home, plus besoin de lancer Facebook et de réactualiser son Fil d’actualité plusieurs fois dans la journée, il se met à jour en permanence et vous y accédez dès que le téléphone est déverrouillé.

 

 

Autant le dire tout de suite, même si l’intégration semble vraiment bien faite, il faut vraiment être un inconditionnel de Facebook pour vouloir voir en permanence les dernières actualités de ses amis sur son téléphone… A l’heure actuelle, ce flux d’accueil est composé des photos, statuts, et des liens, ainsi que des photos prises via Instagram ou Foursquare.

 

Pour « liker » un statut qui apparaît sur l’écran il suffit de double cliquer sur le post en question. Avec un seul clic, l’utilisateur aura accès aux interactions telles que « partager » ou « commenter ».
  • Les notifications 

Au niveau des notifications, rien de révolutionnaire. Elles s’affichent sur l’écran d’accueil et mêlent les notifications classiques telles que les appels en absence et les notifications Facebook. On remarque d’ailleurs la parfaite intégration d’Instagram qui sera sûrement un des grands gagnants du tout nouveau Home.

 

  • Chat heads et Facebook Messenger

 

Le tout nouveau service de messagerie intégré à home s’appellera  » Chat Heads ». Il permet à l’utilisateur de répondre à ses SMS ou à ses messages Facebook via une nouvelle fenêtre sans quitter l’application sur laquelle il navigue. Bien qu’un peu intrusive, la fonctionnalité semble vraiment bien pensée, surtout qu’elle regroupe messagerie et SMS. On retrouve d’ailleurs certaines similitudes avec iMessage, le service Apple. Vu le succès de la messagerie instantanée Facebook, « Chat heads » pourrait très vite trouver son public.

 

  • Le « lanceur d’application »

 

Dernière « nouveauté » annoncée par le réseau de Palo Alto, son App Launcher. C’est l’écran d’accueil depuis lequel l’utilisateur a accès aux applications Facebook ainsi qu’aux applications Android « classiques ». Rien de bien nouveau si ce n’est la présence des raccourcis « statuts », « photo », et « check-in » qui rappellent que Facebook n’est jamais loin…
 

Vie privée et publicité

Avec Facebook, il est de bon ton de regarder de près l’utilisation de nos données personnelles, surtout si le réseau a accès à tout ce qui se trouve dans notre téléphone… Et au niveau du ciblage publicitaire, avoir accès à des données telles que vos déplacements, vos comportements téléphoniques ou vos check-in serait une vraie mine d’or. Pour l’instant, il y a très peu d’informations sur le sujet, mais une certaine vigilance est de mise.

Au niveau de la publicité, le flux d’accueil ne devrait pas être concerné « pour l’instant », dixit Mark Zuckerberg. Mais quand on voit la multiplication des statuts et actualités sponsorisées, ainsi que des publicités mobiles on peut nourrir quelques réserves, et se dire qu’elles pourraient très vie être intégrées, surtout si Home est un succès. 

Si vous voulez en savoir plus sur cette annonce Facebook, le réseau social a déjà lancé une page d’information dédiée ainsi qu’une première publicité où les principales fonctionnalités sont expliquées.

 

AllFacebook

Inside Facebook

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Samuel
    5 avril 2013 - 12h08

    Ce qui m’a fait tilté, c’est la notification « votre ami est à la pizzeria proche avec unetelle » .
    De plus en plus l’impression de rejoindre le monde de Big Brother dépeint par Orwell.
    Mais qui a envie d’être fliqué ainsi et de voir les photos nazes des repas de ses potes 24 heures sur 24?
    Sans moi les gars !

  2. Antoine
    8 avril 2013 - 20h08

    Je l’ai essayé ce matin à partir du leak sur mon Nexus 4, c’était intéressant comme interface mais l’intégration trop intense de Facebook dans tous les aspects du téléphone ne m’a pas plu du tout, je l’ai enlevé après 5 minutes! C’était trop!

  3. Erwan de Just Search
    10 avril 2013 - 11h56

    Comme vous le dites il faut vraiment être un inconditionnel pour se mettre à l’application. A surveiller au niveau de l’affichage publicitaire pour les marques.

    Ce qui est marrant c’est que les chat heads ressemblent vraiment au nouvelles photos de profil G+.

  4. laurence@formation webmarketing
    18 avril 2013 - 0h06

    pour être révolutionnaire cette application l’est mais niveau confidentialité ce n’est pas encore ça

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar