Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : état des lieux et perspectives du Social Gaming

Fabian Ropars, le 27 mars 2013

Facebook propose un nombre toujours plus important de jeux à destination de ses utilisateurs. Il faut dire qu’il y a selon les derniers chiffres annoncés par Facebook 250 millions de social gamers sur le réseau. Et l’importance donnée à cet aspect de Facebook pourrait encore être renforcé avec l’arrivée d’une nouvelle Timeline dédiée aux activités ludiques. C’est en effet ce qui ressort des dernières informations distillées par Facebook.

État des lieux du Facebook Gaming :

 

 

  • Sur desktop :

Chaque mois, plus de 250 millions d’utilisateurs se connectent aux applications de jeux proposées par Facebook. Une hausse importante au regard des chiffres d’août 2012 qui en annonçaient « seulement » 235 millions. Chaque jour, un visiteur sur 5 va jouer via une application Facebook. Dans les jeux mis en ligne sur le magasin d’application Facebook, plus de 200 d’entre-eux ont plus d’1 millions de joueurs mensuels. Une tendance qui ne fait d’ailleurs que s’accentuer puisqu’entre mars 2012 et mars 2013 les installations d’applications dédiées au jeu ont augmenté de 75% !

  • Sur mobile :
Sur mobile le succès est aussi à la clé avec des jeux particulièrement adaptés aux usages nomades. Sur les 400 applications les plus vendues sur l’App Store, 55% sont des applications dédiées au jeu sur Facebook. Le mois dernier, selon les information mises en ligne par Facebook, il y a eu 263 millions de clics sur l’AppStore et le Google Play provenant du Newsfeed Facebook.

Une solution de monétisation

On parle souvent de la publicité et des statuts sponsorisés comme moyens mis en place par Facebook pour monétiser son audience. Mais historiquement, le social gaming est une des pistes les plus efficaces de la firme pour dégager du chiffre d’affaires. On peut évidemment penser au partenariat avec Zynga qui par le passé a offert de très confortables revenus à Facebook.

 

 

En 2012, les joueurs ont généré 2,8 milliards de dollars de revenus pour Facebook et les éditeurs de jeu ! Et 2 milliards ont été redistribué aux développeurs et éditeurs. Plus de 100 développeurs ont gagné plus d’1 million de dollars l’année dernière grâce à Facebook. Et le nombre de gens qui achètent du contenu payant sur les jeux Facebook (bonus divers…) a augmenté de 24% depuis l’année dernière.

Un flux dédié dans la Timeline ?

Des chiffres non négligeables qui poussent d’ailleurs Facebook à mettre toujours plus en avant le social gaming. Lors de la conférence réservée aux développeurs qui se tenait à San Francisco la compagnie a révélée qu’elle devrait lancer une nouvelle section dans la Timeline entièrement dédiée au jeu. Les utilisateurs seraient invités à mettre en avant leurs jeux favoris et à les partager à leurs contacts. Cette annonce devrait d’ailleurs être confirmée dans la semaine.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. bel.fr dit :

    Les utilisateurs Facebook sont cependant plus retissant que dans l’ecommerce à sortir la carte bleue, j’ai d’ailleurs pu constater avec mon application, qu’allopass était très utilisé. La tache la plus ardue reste de monétiser son jeu tout en restant « propre » !

  2. garage nancy dit :

    Même si je ne joue jamais aux jeux sur Facebook j’avoue que j’aurais davantage tendance à me tourner vers les jeux gratuits que ceux payants car je ne vais pas sur cette plateforme pour y jouer. Mais je ne doute pas que les véritables passionnés de jeu ne doivent pas hésiter longtemps avant de sortir leur carte bleue lorsqu’ils tombent sur un jeu qui leur plaît.

  3. Ruche dit :

    Eh bien ils méritent ces revenus car les applications sont particulièrement bien faites. Par exemple j’utilise une application du nom de  »bitstrips » avec laquelle je créé un avatar et que je me mets dans des situations droles avec mes contacts.

  4. bel.fr dit :

    Effectivement Ruche la plupart des applications méritent leur revenus étant donné la complexité des développements/gestion des serveurs. Mon appli (http://www.beloteenligne.fr/) est en constante évolution, les joueurs ont besoin de nouveauté très régulièrement et ce sont des challenge très excitant à relever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *