Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook et vie privée : vers la transparence ?

Anne-Laure Raffestin, le 28 février 2011

Facebook prendrait-il en compte les plaintes et les interrogations vis-à-vis de la confidentialité des données ? La firme de Palo Alto a annoncé vendredi de grands changements concernant ses conditions générales d’utilisation. Le fond ne change pas pour le moment, mais c’est la forme qui va subir d’importantes modifications. L’objectif de Facebook est de simplifier la visualisation et la compréhension du fonctionnement de sa politique de confidentialité. Trop de mots, un vocabulaire trop juridique et compliqué, une information difficile à trouver… Les critiques sont effectivement nombreuses, et les craintes concernant l’utilisation des données des utilisateurs se font de plus en plus prégnantes.

Pour remédier à ces inquiétudes bien légitimes, Facebook a mis en place un nouveau centre d’aide sur sa politique de confidentialité. Trois principes ont guidé ce choix :

  • la facilité de compréhension, même pour des concepts complexes
  • une présentation visuelle et interactive
  • la mise en avant des éléments que les utilisateurs de Facebook sont le plus susceptibles de demander

Confidentialité Facebook

Ce centre tout neuf n’est pas encore terminé, et des nouveautés seront implémentés régulièrement. Il ne s’agit pas de changements fondamentaux de politique de confidentialité, mais plutôt d’un accès simplifié – toutes les informations qui s’y trouvent étaient déjà disponibles ailleurs sur Facebook, mais pas vraiment de façon évidente.

Vous y trouverez donc toute l’information concernant l’utilisation de vos données : quelles informations reçoit Facebook ? Pourquoi certains éléments de votre profil sont visibles par tous ? Comment sont utilisées vos données ? Une partie est également consacrée à la publicité sur Facebook, notamment aux publicités personnalisées. La protection des mineurs, les paramètres de confidentialité, les liens avec des applications tierces font aussi partie de ce nouveau centre. La partie « Interactive tools » vous permettra de visualiser votre profil public, de télécharger le contenu de votre compte… Facebook compare l’ancienne visualisation à la nouvelle, et effectivement, le tout est bien plus clair !

Confidentialité Facebook

Un pas de plus vers la transparence ? Une fois le centre de politique d’utilisation des données achevé, il est vrai que les utilisateurs auront à disposition un outil complet et clair pour s’informer. Cependant, reste à savoir quel sera sa place sur le site. Un simple lien tout en bas de la page d’accueil ne le rendra pas forcément très visible. Et, comme le note le blog AllFacebook, l’annonce de cette nouveauté s’est faite de manière très confidentielle : plutôt qu’un article sur le blog officiel bien suivi de Facebook, le nouveau centre a juste fait l’objet d’un article sur une page bien moins fréquentée.

Consulter le centre de politique d’utilisation des données
Source : Clubic
via un tweet d’Antoine Dupin

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *