Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook veut savoir ce que vous regardez et écoutez

Fabian Ropars, le 22 mai 2014

Facebook lance une mise à jour de son application mobile offrant une toute nouvelle fonctionnalité : la possibilité pour Facebook de reconnaître une musique écoutée ou un programme TV. Evidemment cela rappelle le leader de ce type de service, Shazam, sauf que Facebook intégrera la fonctionnalité dans son environnement. Le but de l’application est bien sûr de permettre aux utilisateurs de partager ce qu’ils écoutent, ou ce qu’ils regardent. La fonctionnalité ne fonctionnera pas en tâche de fond, il faudra (heureusement) l’activer manuellement. Lorsqu’une chanson est partagée par l’application, vos amis pourront en écouter 30 secondes via Facebook. D’après les dirigeants de Facebook, cette nouvelle fonctionnalité est un prolongement des posts « Feelings » qui permettent d’en dire plus ce que l’on ressent, ou ce que l’on fait. Il y aurait eu 5 milliards de posts l’année dernière contenant des « feelings » ou des activités.

identify-tv-and-music

 

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Facebook fait un pas de plus dans l’acquisition de données sur ses utilisateurs, mais aussi dans le paysage de la social TV. On peut en effet imaginer des applications intéressantes dans ce domaine. Il y aurait déjà des partenariats avec de nombreuses chaînes américaines, notamment pour la reconnaissance des matchs sportifs. Notons par ailleurs que Facebook a déjà précisé qu’il n’écouterait pas les conversations de ses utilisateurs… nous voilà presque rassuré.

Cela fait un an que les employés de Facebook travaillent sur cette fonctionnalité, mais elle sera déployée très progressivement à partir d’aujourd’hui. Pour l’instant elle n’est disponible qu’aux US, et aucune précision sur un déploiement plus généralisé n’est donnée. Avec Facebook, cela peut parfois être très très long, surtout si la fonctionnalité ne rencontre pas le succès escompté.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Phil dit :

    « Nous voilà presque rassuré » c’est exactement ça 😉

    Pour info, la technologie de Shazam est beaucoup attaquée en ce moment par d’autres applis Social TV comme Viggle http://www.billboard.com/biz/articles/news/digital-and-mobile/6092296/viggle-expands-into-music-identification
    Shazam va certainement annoncer quelque chose, sinon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *