Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : plus besoin de passer par une appli pour organiser un concours

Fabian Ropars, le 28 août 2013

Facebook vient d’annoncer un changement majeur qui affectera tous les community managers. Jusqu’à présent, il fallait impérativement passer par une application tierce pour organiser un concours. Mais dès aujourd’hui, il est possible de passer directement par la page. De nouvelles guidelines ont été annoncées sur le tout nouveau « blog » officiel Facebook for business.

Il est évidemment toujours possible de passer par une application, mais il est maintenant permis de fonctionner uniquement avec les données récoltées sur la page. Vous pouvez ainsi :

  • Enregistrer les inscriptions au concours grâce au post d’un utilisateur sur la page, un like ou un commentaire sur un post.
  • Inscrire des utilisateurs qui envoient un message à votre page.
  • Utiliser les likes comme mécanique de vote.

Ces nouvelles guidelines ne concernent que les pages, il est toujours strictement interdit d’organiser un concours sur un profil personnel. Autre restriction, il est interdit de taguer en masse des fans (ou de leur demander de se taguer) sur une image pour avoir une chance de gagner. 

Ces nouvelles guidelines font probablement écho au non-respect généralisé des anciennes règles. Et pour les petites pages, sans trop de budget, cela permettra d’organiser des concours à moindre coût. On peut déjà prédire le retour du jeu des carrés avec des lots à gagner… Mais on peut aussi imaginer d’excellents concours avec seulement un post, et un budget sponso dédié ou des ads bien ciblées.

Les seuls déçus seront finalement les éditeurs d’applications qui risquent de ne plus être sollicités que pour de « gros » concours sur mesure. Cela va être intéressant d’observer l’utilisation qui va être faite de cette possibilité, cela risque d’être le bazar dans nos timelines dans les prochaines semaines…

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. MMV dit :

    Tout à fait d’accord avec le dernier paragraphe ! Cela risque, et va, être le bazar et c’est mal venu pour les experts et professionnels de la plateforme…

  2. De mon point du vue il y a du bon et du moins bon :
    – pour le bon, spontanéité, démocratisation, facilité, engagement, échanges entre-autres
    – pour le moins bon : danger pour les éditeurs d’applis, posts anarchique, difficulté de modération et d’analyse des résultats, pauvreté des concours, etc

    Il reste que je pense que les gros budgets poursuivront leur travail avec les applis car elles permettent de récupérer les datas…

  3. @lauramparra dit :

    Sympa pour les petites entreprises mais… quel bordel quand même pour les CM !

  4. Pour ce qui est des applications, elles sont encore utiles pour récupérer des informations un peu plus détaillées sur les participants, tout de même. A suivre !

  5. Fred dit :

    C’est une bonne nouvelle que Facebook se réveille un peu ! Si le réseau commence à intégrer nativement plusieurs fonctionnalités des applications tierces, cela va relancer un peu la bataille !

  6. Laura dit :

    Cela représente en effet une opportunités pour les Small Business, mais pas forcément adapté à une opération marketing d’envergure étant donné le temps de gestion que cela va représenter : vérification de la triche, dédoublonnage des participations, tirage au sort manuel, ect.

    Voici en complément un petit récap sous forme d’infographie pour bien choisir que choisir : http://blog.kontestapp.com/fr/infographie-choisir-support-concours-facebook/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *