Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook s’attaque discrètement à Yelp en lançant un moteur de recherche des commerces locaux

Thomas Coëffé, le 16 décembre 2015

Facebook lance un nouveau service, qui risque de faire de l’ombre à Yelp, Tripadvisor et les autres. Il s’agit d’un moteur de recherche des commerces locaux, permettant de trouver facilement un restaurant, un plombier ou un médecin près de chez soi. Pour y accéder, rendez-vous à cette adresse : facebook.com/services.

facebook-yelp

On donne directement l’URL de ce nouvel outil car c’est la seule manière d’y accéder. Vous ne trouverez aucun lien vers facebook.com/services sur le site web ou l’application mobile. Si Facebook est assez discret dans son approche, l’objectif du moteur de recherche est exactement le même que Yelp et les autres. Un champ doté de l’auto-complétion permet de trouver facilement un commerce, dans la ville de votre choix. La ville où vous vous situez est choisie par défaut.

facebook-yelp-liste

Les résultats de recherche ont l’air fortement personnalisés. Nous avons essayé sur plusieurs comptes de la même ville, les résultats étaient très différents. Facebook comprends très bien les restaurants qui pourraient vous intéresser, en fonction de vos goûts et de vos habitudes. On pense que les recherches effectuées sur Facebook, les pages visitées et les pages aimées influencent beaucoup les résultats.

facebook-yelp-serp

Outre le moteur de recherche, vous pouvez accéder à des listes de résultats assez facilement, via une liste de requêtes qui nous ramène quelques années en arrière. C’est sobre, mais efficace.

facebook-yelp-lycos

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Anthony dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant sur les évolutions de Facebook, est il possible de rajouter au même titre que YELP des commerces et de les gérer pour un professionnel ? Si oui, comment est il possible de le faire et à quelle base de données se référent Professional Services ?

    Merci par avance

    Cordialement

    Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *