Facebook change de logo

Changer de logo, c’est compliqué. Beaucoup de marques s’y sont risquées, et les avis des utilisateurs sont rarement positifs (du moins au début). Il suffit de voir les réactions des internautes aux changements de logos décidés par GAPAirbnb ou ERDF plus récemment. La marque Facebook a connu des changements similaires. Avant de changer de logo, le réseau social a changé de nom : TheFacebook est devenu Facebook, grâce au rachat du nom de domaine facebook.com moyennant $200.000. Depuis, le logo complet a peu évolué. La police utilisée a longtemps été une version modifiée de Klavika Bold et les principaux changements ont concerné le logo carré, symbolisé par lettre « F ». Néanmoins, ce 1er juillet 2015, le plus célèbre des réseaux sociaux a décidé de repenser son logo. Ceci n’est pas une révolution, mais quelques différences sont à noter.

facebook_2015_logo_comparison

Ne vous inquiétez pas, la couleur du logo ne change pas. Le même bleu est utilisé, l’animation ci-dessus permet simplement de repérer les différence entre le nouveau et l’ancien logo. Cette fois, le « F » est inchangé mais les autres lettres ont été redessinées, surtout le A. Les lettres sont plus fines et l’espacement plus important. TheVerge estime que les choix effectués permettent au logo Facebook d’être plus lisible sur mobile. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Via UnderConsideration et Sébastien Defrance

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. jaz_on
    1 juillet 2015 - 16h38

    Tiens c’est intéressant ça, par contre le logo n’est pas encore actualisé sur la plateforme…

  2. Sébastien Drouin
    2 juillet 2015 - 14h22

    Je suis mitigé pour ma part.

    D’un point de vue personnel, d’une part, je préfère l’ancien logo dont je trouve la typographie plus douce et plus agréable, peut-être un peu épaisse.

    D’un point de vue professionnel, en tant que designer graphique, je trouve qu’il n’ont pris aucun risque et sont allés à la facilité.

  3. Simon Tripnaux
    3 juillet 2015 - 18h06

    Je plussoie totalement mon camarade Sébastien. Et ça manque vraiment de modernité, une touche de minimalisme aérien aurait été parfait.

  4. Guillaume
    4 juillet 2015 - 14h13

    Merci pour le montage, on voit enfin la différence.
    Dans l’absolu, le choix d’une police beaucoup plus conventionnelle est vraiment décevant. En plus, ca exprime une sorte de reniement, de perte d’identité. Cette évolution ressemble vraiment à une « normalisation ». Ma mère est sur Facebook, avec ce logo, ma grand-mère va aussi pouvoir y aller.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar