Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook améliore les partages de contenus sponsorisés par des marques et du native advertising

Thomas Coëffé, le 11 avril 2016

Facebook a mis à jour ses règles liées aux contenus publiés en collaboration avec les marques (Branded Content Policy). Objectif : fournir aux médias, aux célébrités et aux blogueurs des outils pour indiquer clairement à leur audience lorsqu’un contenu est réalisé sous contrat avec une marque.

facebook-branded-content

Par « Branded Content », Facebook entend toute publication (texte, photo, vidéo, Instant Article, lien, vidéo 360 et vidéo en live) qui mentionne ou met en avant expressément une marque, un produit ou un sponsor. Ces contenus sont généralement publiées par les médias, les célébrités et les influenceurs. Ils pourront bientôt identifier les contenus créés en collaboration avec une marque plus facilement. Vous verrez apparaître un « avec le nom du sponsor » (contenant un lien vers la page du sponsor) après le nom de la page sur la publication (comme sur le screen ci-dessus). Mais ce n’est pas tout :

  • Les pages de marques identifiées dans des posts « Branded Content » seront notifiées sur Facebook.
  • Les marques associées à ces publications pourront accéder aux statistiques de la publication (ainsi qu’au budget dépensé par l’auteur, si le post est sponsorisé)
  • Le partage et la publicité seront encouragés : les pages de marques associées pourront partager facilement la publication… et la sponsoriser, évidemment.
  • Les auteurs des posts pourront connaître la performance de ces publications. Un nouvel onglet « Branded Content » sera ajouté aux statistiques. Un filtre permettra de connaître les statistiques liées à une marque en particulier.

branded-content-statistiques-facebook

Ces nouveautés sont en cours de déploiement sur les pages vérifiées uniquement (macaron bleu). Ces pages peuvent créer des « Branded Content » via desktop, iOS, le Power Editor, l’Ads Manager et l’application Mentions. L’application Android intégrera prochainement cette fonctionnalité, et les API Facebook seront également mises à jour pour que vous puissiez créer ce type de post via vos outils externes habituels. Pour plus d’information, le réseau social a mis en ligne une page dédiée au Branded Content sur Facebook.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *