Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook lance le bouton d’abonnement et autres nouveautés

Anne-Laure Raffestin, le 15 septembre 2011

Ca bouge beaucoup en ce moment chez Facebook ! Après l’annonce des listes automatiques d’amis un peu plus tôt dans la semaine, le réseau social s’apprête à lancer un tout nouveau bouton, « Suscribe », qui va permettre de s’abonner aux mises à jour de quelqu’un sans pour autant être ami avec lui. Twitter et Google+ ne sont pas bien loin ! Ce nouveau bouton Suscribe, installé en haut de chaque profil, vous autorisera en effet à suivre les actualités d’une personne qui n’est pas dans votre liste d’amis. Non pas toutes les actualités, mais uniquement celles qu’elle aura définies en mode « Public ». Ces publications apparaîtront donc dans votre fil d’actualité à vous, mais la personne suivie ne verra pas les vôtres. Cette étape marque à mon sens un tournant dans la logique jusque là suivie par Facebook : avec ce nouveau bouton, on supprime la réciprocité jusque là indispensable. En effet, il fallait auparavant être ami avec une personne pour voir ses mises à jour dans son fil d’actualité. Désormais, on pourra donc se passer de cette étape, avec un système de followers/followings asymétriques à la Twitter.

Bouton suscribe

Mais si le fait que quelqu’un puisse suivre vos actualités vous gêne (encore une fois, seules celles que vous définissez en mode « Public », donc a priori visibles par tout un chacun), pas de panique ! Contrairement à ce qu’il se passe d’habitude quand un changement s’opère, Facebook a pris soin de ne pas activer le bouton « S’abonner » par défaut. Vous devrez l’autoriser au préalable sur cette page. La personne qui voudra suivre vos actualités publiques pourra choisir la fréquence à laquelle vos publications s’afficheront dans son fil d’actualité. On peut imaginer que les actualités « importantes » seront calculées d’après le fameux EdgeRank.

Suscribe

Pour aller de pair avec ce nouveau bouton, Facebook a mis en place des listes « d’utilisateurs suggérés », sur le même modèle que les recommandations d’amis classiques en sidebar. A la différence des membres suggérés par Twitter, qui sont restreints et toujours les mêmes, Facebook a voulu cette recommandation dynamique : les utilisateurs suggérés le seront parce que leur contenu est susceptible de vous intéresser, ou parce que vos amis se sont également inscrits à leurs actualités.

Utilisateurs suggérés

Vous pouvez même apprendre à vous servir du bouton Suscribe avec cette vidéo :

Mais le bouton n’est pas le seul changement conduit par Facebook ces derniers temps, loin de là ! Voici les dernières modifications opérées par la firme de Mountain View.

La fin du minimum requis de 25 fans pour changer l’adresse d’une page

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les créateurs de page fan ! Auparavant, pour attribuer une URL personnalisée de type http://www.facebook.com/blogdumoderateur à la place des chiffres aléatoires, il fallait avoir au moins 25 fans (et, encore plus tôt, 100). Désormais, ce seuil a été supprimé, vous pourrez donc personnaliser votre URL dès la création de la page. Un bon moyen d’éviter directement le cybersquatting. Pour la définir, rendez-vous sur cette page. Attention, c’est toujours irrévocable : une URL ne peut être modifiée ensuite.

Une nouvelle modalité de partage

Toujours du côté des pages fan, vous avez pu vous apercevoir d’un changement dans les commentaires de vos publications. En dessous de chacune d’entre elles, avec les traditionnels « j’aime », vous pouvez voir un nouveau lien indiquant le nombre de partages de cette publication. En cliquant dessus, vous verrez qui l’a publiée à son tour. Plutôt sympathique, et bien pratique ! Les partages sont désormais aussi visibles et mis en avant que les commentaires ou les « J’aime ».

Partage page fan

Changement de la taille des miniatures dans le fil d’actualité

Un peu plus anecdotique : les photos s’affichent désormais en grand dans le fil d’actualité, qu’il s’agisse de photos postées par des comptes de particuliers ou des pages fans. Cela permet davantage de visibilité ! pas étonnant, quand on sait que ce sont les photos qui, parmi tous les autres types de publications, amènent le plus de réactions.

Les Sims : l’application qui monte sur Facebook

Pour finir, pas vraiment une nouveauté de Facebook, mais plutôt l’actualité de son écosystème d’applications ! Le jeu « Sims Social » est en pleine ascension, en étant l’application à la progression la plus rapide. Avec même pas un mois d’existence, elle se classe 3ème dans le classement général des applications les plus utilisées sur Facebook, juste derrière CityVille et StaticHTML (qui permet de créer des onglets personnalisés pour ses pages fan.) Electronic Arts, l’éditeur des Sims, est encore loin de détrôner Zynga, (273 millions d’utilisateurs toutes applications confondues pour ce dernier, contre 82 millions pour Electronic Arts), mais devient son principal concurrent.

Sources : Inside facebook, AllFacebook et MycommunityManager

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Hallo dit :

    Merci, mais trop peu et trop tard. Je suis déjà passé au Google+.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *