Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : attention à vos paramètres de confidentialité !

Flavien Chantrel, le 10 décembre 2009

confidentialitéJ’annonçais il y a quelques jours un changement des paramètres de confidentialité sur Facebook. Plusieurs commentaires m’ont alerté sur la manière dont ce changement se passe. Il est effectif depuis quelques heures mais remet les options de vie privée que vous aviez défini à zéro… Drôle de manière de fonctionner ! Si vous aviez totalement fermé votre profil, ce dernier est devenu semi-ouvert. Un message vous informe de ce changement quand vous vous connectez :

confidentialité
L’annonce précise que certaines informations ont été rendues publiques. Pour faire le point, cliquez sur étape suivante pour régler directement vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez ouvrir vos informations aux amis de vos amis (je ne le conseille pas) ou garder vos anciennes données. Pour vérifier point par point les informations qui pourraient être divulguées, rendez-vous sur la page Privacy. La rubrique Informations du profil vous permet d’accéder à un aperçu de votre profil public pour vérifier ce qui est visible. A tester. Visiblement les changements appliqués n’ont pas été les mêmes pour tout le monde et certains ont été rendus public contre la volonté des utilisateurs. Pensez donc à vérifier !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. webqualite dit :

    Merci pour l’info ! Je viens d’y faire un tour pour remettre un peu d’ordre.

  2. Françoise dit :

    Je me suis aperçue et j’ai tout coché comme avant . une façon de nous dire c’est virtuel .
    J’ai vécu ce genre d’incident sur un site suite à des bugs sur des informations privés qui avaient été rendu public .
    On est jamais assez prudent , mieux vaut pas prendre internet comme une valeur sûr 🙂

  3. Nathalie Tirtiaux dit :

    Bonjour,
    Tout système a ses aberrations !
    Et je me trouve devant l’une d’entre elles sans savoir comment uy remédier :
    J’ai un compte personnel FB ainsi que deux groupes. Les 3 sont professionnels et donc ouverts à tous… Il me semble que cette précision suffit à justifier que je n’ai nulle besoin de confidentialité !
    Hors, En invitant mes propres « amis » (compte perso) sur l’un des 2 groupes, FB a bloqué la fonction recherche d’amis dans le groupe où j’invitais !
    Mes réclamations restent évidemment sans réponse.
    Pouvez-vous m’aider à rétablir cette fonction
    Merci
    Nathalie
    Je n’ai évidemment pas de réponses à mes réclamations.
    Pouvez-vous m’aider
    Merci
    Nathalie

    Lire la suite: http://www.blogdumoderateur.com/facebook-attention-a-vos-parametres-de-confidentialite/
    Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial

  4. idéesurpattes dit :

    j’ai joué moi aussi les détectives privés sur FB…. non pas par curiosité malsaine, mais simplement pour vérifier le degré de confidentialité des informations que l’on y laisse, même en ayant « verrouillé » un certain nombre d’applications….
    Le constat fait peur : il suffit de cliquer sur le nom d’une personne, je l’appellerai XX ; même si aucun accès au « mur » ou « photos » n’est autorisé, il suffit de cliquer sur l’un des contacts de cette personne (si évidemment l’option est autorisée, mais c’est souvent le cas) ; si l’un de ces (ses) contacts a autorisé le libre accès à son mur ou à ses photos, il n’est pas rare que l’on y retrouve notre « XX » (c’est à dire ses commentaires…. une ou deux, voire plus, photos sur laquelle il apparaît, et qu’à mon humble avis, il n’aurait pas souhaité voir publier……
    Quelqu’un a-t-il une solution ? (à part la désinscription, les avantages que FB m’apportent, l’emportent encore sur les inconvénients que génère tout réseau, le web…..).
    cordialement – odile

  5. good dit :

    bonjour,
    maintenant les parametres de Facebook ont bien changés et j’aimerais bien vous poser une question
    mon compte est intitulé par un pseudo mais le probleme que je rencontre est que .l’on tape mon vrai nom et mon prénom dans le moteur de recherche de Facebook ,on tombe sur ma page avec mon pseudo.
    J’ai beau chercher partout ,je ne trouve pas l’option pour désactiver la recherche par nom de famille
    En espérant que vous pourriez m’aider
    merci!!

  6. Hello,

    Le nom et le prénom restent visibles sur votre profil malgré l’ajout d’un pseudo, et donc sur les différents moteurs de recherche. Vous pouvez simplement choisir de désindexer votre profil en suivant ce guide : Faire disparaître ses profils sociaux des moteurs de recherche.

    Vous ne pourrez plus être trouvé avec votre véritable identité, mais ne pourrez plus non plus être trouvé grâce à la recherche de votre pseudo.

    Bonne journée,

  7. TATEOSSIAN dit :

    Bonjour, j’ai un petit souci. Ma fille note des publications; donc ces publications je les vois; par contre il y a une personne qu’elle n’a pas en ami, mais qui est courant de tout ce que ma fille écrit sur facebook;je crois que cette personne passe par mon profil à moi puisque je l’ai en ami. Je ne veux pas la bloquer bien sûr, mais j’aimerai qu’elle ne puisse avoir accès aux commentaires de ma fille; comment faire? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *