Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook Appcenter : lancement de l’appstore de Facebook

Flavien Chantrel, le 8 juin 2012

C’est la grosse nouvelle de la journée du côté de Facebook. On se demande même pourquoi l’initiative n’avait pas été prise avant. Sur le modèle de l’Appstore ou de Google Play, Facebook va lancer une place de marché d’applications. L’annonce est accompagnée d’un changement de taille. Alors que les achats intégrés aux applications existe depuis longtemps, il sera désormais possible aux développeurs de les faire payer directement lors de l’installation. Un moyen, probablement, de faire monter la qualité des productions proposées et de motiver leur création. Nous voici donc dans une nouvelle ère, un signe de plus que le gratuit n’est plus forcément la voie obligatoire pour exister en ligne.

L’appcenter de Facebook sera lancé dans les prochaines semaines à l’adresse http://www.facebook.com/appcenter qui n’est pas active pour le moment. Chaque application aura sa propre page de présentation. Les utilisateurs du réseau social pourront bien sûr noter les applis. Celles recevant de bons retours seront mises en avant alors que dans le cas inverse, elles n’apparaitront pas sur le store. Le tout sera bien sûr disponible sur mobile, et certaines applications devront même être téléchargées via l’Apple Store ou Google Play.

Reste à voir si les développeurs joueront le jeu. Mais avec 900 millions d’utilisateurs potentiels, cela ne fait guère de doute… Les jeux les plus populaires seront donc désormais déclinés dans un format de plus. Une concurrence frontale pour les éditeurs proposant leurs titres sur smartphones ?

Edit : L‘appcenter de Facebook est désormais ouvert. Il propose un accès aux applications par catégories (jeux, news, sport…) et met en avant une sélection d’applis mais aussi celles utilisées par vos amis ou celles dédiées au mobile. Voici à quoi il ressemble :

Vous pouvez le tester dès maintenant !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *