Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : mise à jour de l’algorithme pour améliorer la visibilité des longues vidéos

Thomas Coëffé, le 27 janvier 2017

Facebook annonce une mise à jour de l’algorithme utilisé pour choisir les contenus à afficher sur les fils d’actualité des utilisateurs. Le Newsfeed Ranking Algorithm a été modifié afin de privilégier les vidéos les plus longues.

Facebook indique qu’il utilise de nombreuses données pour comprendre l’intérêt des vidéos. Le critère « Live » est pris en compte : le réseau social considère que vous avez plus de chance d’être intéressé par une vidéo en direct qu’une vidéo en différé. D’autres critères sont scrutés de près, notamment le taux de complétion. Facebook considère, à raison, qu’une vidéo est plus intéressante si les utilisateurs la regarde jusqu’au bout. Mais dans les faits, ce critère avait tendance à privilégier les vidéos les plus courtes : plus les vidéos sont longues, moins le taux de complétion est élevé !

La mise à jour de l’algorithme consiste à prendre en compte le temps total de la vidéo. Auparavant, une vidéo de 10 minutes avec un taux de complétion de 10% était moins visible qu’une  vidéo de 10 secondes avec un taux de complétion de 50%. Désormais, Facebook observera les taux de complétion des vidéos de durée équivalente, afin de mieux comprendre l’intérêt de votre vidéo. Si les vidéos qui durent autant de temps que la vôtre sont regardées deux fois moins longtemps, les vôtres seront désormais plus visibles dans les newsfeeds. Une bonne nouvelle pour la qualité des contenus ?

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *