Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : mise à jour de l’algorithme pour privilégier le temps réel et l’authenticité

Thomas Coëffé, le 1 février 2017

Facebook annonce ce matin une mise à jour du Newsfeed Ranking Algorithm. Le réseau social veut améliorer la pertinence des contenus affichés sur le fil d’actualité en repérant mieux les posts « authentiques » et ceux qui comptent à l’instant T.

Prime au temps réel

L’objectif de Facebook est d’améliorer sa compréhension des signaux en temps réel. Si le réseau social remarque une activité intense autour d’un sujet (tendance) ou un engagement plus fort qu’à l’accoutumé autour d’une publication de page Facebook, vous aurez plus de chance de voir cette information dans votre fil d’actualité. Par exemple : ce soir, si vous êtes fan du Stade Rennais, vous devriez voir davantage de publications à ce sujet car l’équipe joue contre le Paris Saint-Germain. En revanche, durant la semaine, si aucun match n’est prévu, vous pourriez voir moins de publications liées au Stade Rennais, car l’actualité ne s’y prêtera pas.

« Pour être visible, soyez authentique »

C’est en quelque sorte le message envoyé par Facebook aux marques. Le réseau social souhaite mettre davantage en avant les contenus authentiques sur sa plateforme. Par « contenus non-authentiques », Facebook pense notamment aux pages qui génèrent artificiellement de l’engagement et prévient celles qui demandent à leurs fans de liker, commenter ou partager leurs publications. Les pages qui quémandent des réactions seront sans doute aussi pénalisées. Haha. Le réseau social cite aussi les pages qui partagent des SPAMs et celles dont les publications sont fréquemment masquées par les internautes.

Il s’agit de la seconde mise à jour de l’algorithme en quelques jours. Facebook a récemment annoncé que les vidéos longues seraient désormais privilégiées. Le réseau social ne s’attend pas à un bouleversement du reach pour les pages, mais indique tout de même que certaines verront une augmentation de leur trafic et des clics associés, quand d’autres verront leurs résultats diminuer.

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Boret dit :

    Facebook affiche de plus en plus son côté vendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *