Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : les posts pertinents remonteront en haut du fil d’actualité

Fabian Ropars, le 2 février 2016

Facebook vient encore de modifier son algorithme d’affichage qui régit les timelines des utilisateurs. Chen Zhang et Si Chen, développeuses chez Facebook s’expliquent sur cette mise à jour qui devrait avoir quelques conséquences pour les utilisateurs et pour les pages. Historiquement le newsfeed fait apparaître les histoires des pages et utilisateurs dont nous likons, commentons et partageons les posts. Mais Facebook a constaté que cela ne suffisait pas à déterminer la pertinence des contenus et a donc conduit une grande étude qualitative et quantitative auprès de groupes tests. Lors de ces études, Facebook s’est rendu compte que les utilisateurs avaient une meilleure expérience du newsfeed quand les contenus les mieux notés (il est demandé aux utilisateur de noter sur une échelle de 1 à 5 la pertinence du contenu) et les plus commentés, likés et partagés étaient ceux qui apparaissaient en haut du fil d’actualité. Maintenant il y aura donc 2 facteurs qui feront apparaître un post dans votre flux : l’engagement envers un post ou une page ainsi que votre volonté supposée de le voir en haut du fil d’actualité. Concrètement, Facebook sera plus à même de déterminer la pertinence d’un contenu selon les différentes notations qualitatives, et donc de faire remonter les posts d »une page.

cpc-facebook

Évidemment, cela aura une incidence sur les pages. Facebook, tout en langue de bois explique que les conséquences seront minimes MAIS que certaines pages verront leur reach et leur trafic référent impactés positivement ou négativement. Si les posts sont peu cliqués, et que lors des différentes études (faites sur des milliers d’utilisateurs, donc probablement sur certains de vos fans) vos posts ne sont pas bien notés, vos posts n’apparaîtront plus en haut du newsfeed. Autant dire que cela aboutira à une baisse importante de la visibilité. Facebook précise enfin que vous ne devez pas essayer de tromper la mise à jour de l’algorithme. Concrètement, ne demandez pas à vos fans de cliquer sur vos posts afin de le faire « remonter » dans le newsfeed. Facebook s’en rendrait compte, et pénaliserait alors les pages qui ont ce genre de pratique.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Florian07 dit :

    Et sinon avoir une timeline qui affiche les postes et les activités de tous mes contacts simplement selon leur date de parutions, c’est pas plus facile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *